Le gluten à la loupe

Le gluten à la loupe

Restaurants ou épiceries, ils sont de plus en plus nombreux à défendre le sans gluten et à afficher clairement sur leurs devantures ou emballages, la mention « gluten free ». Simple tendance ou réel problème ? Les études semblent formelles, le gluten est trop présent dans l’alimentation moderne, mais heureusement des alternatives existent.

Le gluten, qu’est-ce que c’est ?

Le gluten est un terme générique pour désigner les protéines que l’on trouve essentiellement dans les céréales comme le blé, l’avoine, le seigle, l’épeautre ou l’orge. Il est composé de protéines, d’acides gras et de sucre et constitue une importante partie de la réserve énergétique de la graine.

En mangeant du gluten, on apporte donc à notre organisme une protéine d’origine végétale. Du côté des aliments eux-mêmes, c’est le gluten qui leur apporte le volume et l’élasticité qu’on leur connaît. Il est par exemple délicat pour un boulanger de se passer du gluten qui contribue à la levée de la pâte et apporte une mie bien aérée. Le gluten est également utilisé pour épaissir et donner du liant aux aliments, il est donc très présent dans de nombreuses préparations.

Le gluten : un problème ?

De nombreuses études ont montré que le gluten pouvait entrainer une inflammation de l’intestin grêle. Une inflammation qui à terme, peut avoir des répercussions sur l’ensemble du corps. On dira des personnes victimes de ce trouble qu’elles présentent une sensibilité au gluten.

Pathologie à ne pas confondre avec l’intolérance au gluten, également appelé maladie cœliaque. Cette maladie auto-immune de l’intestin provoque une atrophie des villosités de l’intestin. Ces structures de l’intestin grêle sont destinées à augmenter le processus d’absorption. Cette maladie se manifestera par des symptômes digestifs. A terme, cela nuit à l’assimilation des vitamines et minéraux.

Quelles sont les alternatives ?

Pour les personnes sensibles au gluten, le simple fait de le réduire peut suffire à faire disparaître les symptômes. Cependant, pour les intolérants, l’unique solution sera de bannir complètement le gluten de leur alimentation. Et au regard de nos habitudes alimentaires, cela peut vite paraître un peu complexe. Pâtes, biscuits, pizza, semoule, il suffit de lire quelques étiquettes alimentaires pour se rendre compte que l’on en consomme énormément.

Mais difficile n’est pas impossible ! Commencez par remplacer les pâtes par du riz, du quinoa ou même des pâtes sans gluten. Troquez ensuite la traditionnelle farine de blé par des farines de châtaigne ou de la maïzena. Privilégiez ensuite les légumes et la viande, le tout en éloignant, ça va de soi, tous les plats préparés.

Le saviez-vous ?

Le joueur de tennis serbe Novak Djokovic suit depuis 2011 un régime sans gluten. Alors qu’il souffrait de malaises et de violents maux d’estomac, c’est en adoptant de nouvelles habitudes alimentaires qu’il a soigné ses maux et donné un nouveau souffle à sa carrière. Il est aujourd’hui en haut du classement mondial.

Suggestion photos : du pain, de la semoule, des pâtes, de la farine etc.

Tous les aliments où l’on trouve du gluten