Apprenez à vos enfants les bonnes habitudes alimentaires !

Apprenez à vos enfants les bonnes habitudes alimentaires !

Le goûter est un moment de la journée important dans la vie de nos petits bambins. Pourquoi ne pas pro ter de cette occasion pour les sensibiliser et les habituer à manger sainement. Une alimentation saine et bio fera découvrir aux enfants les goûts et les saveurs authentiques des aliments tout en gardant les côtés ‘gourmandise et plaisir’.

Pourquoi un goûter bio ?

L’après-midi, après les efforts de concentration en classe et l’énergie déployée pendant la récréation, l’enfant ressent le besoin de recharger ses batteries. Pour lui, le déjeuner est bien loin et l’heure du dîner ne va pas arriver très vite. Le ‘quatre heures’ est donc un ‘repas’ apprécié par nos petits, il permet de mieux répartir leurs besoins énergétiques tout au long de la journée. Une bonne raison de ne pas oublier le goûter pour les enfants c’est qu’il leur permettra d’attendre le repas du soir sans grignotage. Car, on sait bien que pour un enfant les petits coupes faim qu’il demande sont souvent trop sucrés et riches en graisse (bonbons, gâteaux, etc.). De plus, un bon goûter permettra d’opter pour un dîner plus léger et plus digeste. Lors de cette collation bien mettre en avant des produits sains et naturels. Les fruits bio ne contenant pas de produits chimiques ou de pesticides, peuvent être consommés avec leur peau qui renferme une grande partie de vitamines et de minéraux. En remplacement des pâtisseries et des viennoiseries industrielles, privilégier une bonne tartine de pain complet avec des con tures bio ou du chocolat bio. Un morceau de pain avec du fromage au lait bio est aussi une bonne alternative. Il faut prendre le temps de savourer ce ‘goûter ‘ et d’en faire un repas de retrouvaille, soit avec les parents, soit avec les frères et sœurs ou amis. Et pourquoi ne pas partager un bon gâteau maison ?

Les bienfaits d’une alimentation saine

Les parents sont de plus en plus préoccupés par l’alimentation des enfants. Leur faire adopter de bonnes habitudes alimentaires dès leur jeune âge est un des meilleurs services à leur rendre. Il faut bien les sensibiliser sur le fait que leur avenir santé dépend de leur alimentation d’aujourd’hui. Le lien entre une mauvaise alimentation durant l’enfance et l’obésité est maintenant prouvé. De nos jours, dans le système commercial traditionnel, il est difficile de trouver une nourriture saine pour les enfants. Les produits proposés sont souvent trop gras, trop salés, trop sucrés. Cette mauvaise base alimentaire jumelée avec un manque d’activité physique peut avoir des conséquences désastreuses. Heureusement, les produits biologiques et diététiques s’étalent sur une palette de plus en plus diversifiée, proposée aux enfants et aux bébés. Les produits bio permettent, en plus de la préservation de la santé individuelle, de participer à la préservation de l’environnement. Les nouveaux produits bio s’adaptent à tous les goûts, des fruits en compote, du chocolat en barre, des biscuits, des céréales, etc. Les packagings sont modernes, colorés, avec des emballages attrayants et biodégradables. Les enfants peuvent facilement les emporter dans leurs cartables. Pour un enfant, Il est important de faire comme les copains et les produits bio pour le goûter sont présentés sous des formes ludiques, répondent aux envies des petits et suivent les phénomènes de mode. Pour le chocolat, préférer sans contexte le chocolat bio. Dans ses composants la matière grasse utilisée dans la fabrication du chocolat bio est le beurre de cacao extrait des fèves. Aucune autre matière grasse telle que l’huile de palme n’est ajoutée, pas plus que des arômes de synthèse ou des sucres. Les additifs nécessaires sont 100 % naturels et les composants sont extraits de l’agriculture biologique.

Les bébés aussi ont droit à leur alimentation bio

Dans les petits pots, les soupes, les compotes ou les biscuits, les ingrédients bio qui composent les repas des bébés les protègent des risques d’allergies. Dès le premier âge le jeune enfant s’habitue à une alimentation saine et équilibrée. Cette nourriture spéciale qui est préparée sans sel, sans sucre ajouté, sans épaississant. Elle est garantie par le label AB.

Alimentation et prévention pour la santé

Les aliments non bio sont souvent trop raffinés et entraînent des carences ayant des conséquences sur la santé physique et psychique des enfants. Une alimentation saine permet de prévenir ces carences. Pour un parfait développement, les cellules cérébrales ont besoin d’un apport alimentaire fournissant les vitamines B, C, le magnésium, le calcium, le fer et les acides aminés. Trop de sucre raffiné (blanc) provoque des carences en vitamines B1, ce qui entraîne la fatigue et l’irritabilité. Les céréales qui sont aussi excessivement raffinées (farine blanche) privent le corps des vitamines B et des protéines végétales. Les huiles végétales obtenues par première pression à froid jouent un grand rôle au niveau des cellules nerveuses. Les fruits et légumes issues de la culture bio sont une vraie source de vitamines, d’enzymes et d’oligo- éléments. Il faut savoir que pour booster la mémoire, aider à la concentration et tenir lors des efforts, les fruits secs bio sont les aliments rois.

Faire durer les bonnes habitudes acquises

Apprendre à un enfant à bien manger dès son plus jeune âge lui permet d’acquérir des réflexes qu’il gardera à l’âge adulte. C’est aussi lui offrir la garantie d’un bon développement tant sur le plan physique que sur le plan intellectuel. Expliquer à son enfant l’intérêt de manger équilibré pour favoriser des comportements alimentaires sains plus tard.

Chaque repas est important !

Le petit déjeuner est un repas indispensable pour éviter la fatigue de l’organisme en fin de matinée. Il comble le tiers des besoins nutritionnels d’une journée, il doit être composé d’un produit laitier, d’un produit céréalier et d’une boisson. Ensuite, le déjeuner et le dîner qui eux apporteront chacun 30 % des apports caloriques de la journée seront composés de protéines, de légumes ou de féculents, de fruits et de produits laitiers. Et en complément, il y a le goûter.