Le jambon n’est pas si rose

Le jambon n’est pas si rose

Les Français raffolent de la charcuterie et notamment du jambon blanc. On sait pourtant aujourd’hui à quel point il peut être nocif pour notre santé. Mais bonne nouvelle, des solutions existent, avec la charcuterie bio notamment, qui relève le niveau, en proposant des produits meilleurs et moins dangereux.

Du nitrite dans le jambon…

Dans le classement de la charcuterie la plus consommée par les Français, le jambon blanc se trouve sur la première marche du podium. Seulement voilà, le jambon blanc tel que nous le concevons avec sa belle couleur rose, et tel que l’industrie agroalimentaire nous le propose, contient du sel nitrite. C’est à dire un mélange de sel et de nitrite de sodium. A son sujet, toutes les recherches scientifiques arrivent à la même conclusion : les nitrites entraîneraient le développement de cancers colorectaux. D’ailleurs, depuis 2006, les nitrites sont classées comme « agents probablement cancérogènes » par l’Organisation mondiale de la santé.

… Y compris dans le bio !

Si l’on retire complètement les nitrites du jambon, il retrouve sa couleur grise naturelle qui ne plaît pas beaucoup aux consommateurs que nous sommes. Ainsi, même les marques labellisées bio proposent des jambons bio avec nitrites, en respectant toutefois les doses réduites autorisées en bio. La présence des nitrites serait également obligatoire dans les productions industrielles pour des raisons sanitaires. Si il n’est pas parfait, le label bio garantit malgré tout une présence considérablement moins importante d’additifs. D’autant qu’un autre constat inquiétant vient s’ajouter à cette triste liste : plus on descend en gamme de prix, plus la liste des additifs s’allonge. Restons donc vigilant dans les rayons de nos supermarchés.

 La solution existe

Pour ceux qui tiennent malgré tout à leur sandwich jambon beurre à midi, pas de panique, on peut continuer à le manger sans s’empoisonner ! Même s’il reste difficile de trouver du jambon sans nitrite, n’hésitez pas à poser la question à votre charcutier, notamment pour connaître l’origine de la viande. En privilégiant les circuits courts et le jambon à la coupe vous aurez indéniablement un jambon de meilleur qualité. Enfin, la marque française Rostain, garantit un jambon blanc bio sans nitrites, ni nitrates ajoutés et devinez sa couleur ? Rose évidemment !