Un petit-déjeuner bon pour la mémoire : souvenez-vous-en !

Un petit-déjeuner bon pour la mémoire : souvenez-vous-en !

« Quel est le nom de ce dossier déjà ? », « Et l’heure de mon rendez-vous ?» Stop ! Il est temps de remédiez à ces trous de mémoire qui viennent nous agacer au quotidien. Et la lutte commence dès le petit-déjeuner. Quelques aliments sains à avaler dès le matin viendront améliorer votre journée. Et consommés quotidiennement, ces produits sauront rebooster votre cerveau sur la durée. Alors sur votre plateau idéal de petit-déjeuner, vous trouverez :

Du café

Bien qu’il n’ait pas toujours bonne presse, le café est pourtant un très bon allié pour votre mémoire. La caféine augmente votre capacité à rester éveillé, à vous concentrer et donc à retenir un maximum de choses. Attention tout de même à ne pas boire plus de deux ou trois tasses de café par jour, au risque d’en subir les effets secondaires (troubles du sommeil, accélération du rythme cardiaque etc.)

Du pain

Quoi de plus agréable que de se réveiller avec une bonne tartine ? Figurez-vous que ce rituel tout simple aidera votre cerveau à retenir les choses essentielles de la journée. Le pain contient des glucides complexes qui apporteront le glucose nécessaire à votre cerveau, puisque celui-ci stimulera vos cellules nerveuses.

Du chocolat noir

Le chocolat, voilà un moyen de se faire plaisir dès le réveil. Deux ou trois carrés de chocolat noir chaque matin fourniront à votre cerveau le magnésium nécessaire pour lutter contre les trous de mémoire. Alors ne résistez plus à cette petite douceur matinale.

Des fruits rouges

Fraises, baies, mûres ou même myrtilles : n’hésitez pas à consommer des fruits rouges au petit-déjeuner. Ils contiennent des antioxydants et de la vitamine C : les meilleurs alliés pour trouver de l’énergie physique et cérébrale. Ces fruits aideront aussi votre mémoire à être efficace au quotidien, sur du court terme donc et retarderont également le déclin de votre mémoire lié à l’âge.

Des fruits secs

Les fruits secs et notamment les noix, vont devenir les meilleurs amis de votre petit-déjeuner. Natures, dans un muesli ou dans un fromage blanc, variez les plaisirs pour consommer des raisins secs, abricots secs, amandes et noisettes. Ces fruits sont riches en oligo-éléments, comme le zinc, et viendront renforcer votre capacité d’apprentissage et booster votre mémoire.

De l’eau

Votre cerveau contient près de 80 % d’eau, il est donc essentiel de l’hydrater et de commencer dès le début de la journée. Pour que votre capacité de concentration et de mémorisation soit optimale, on estime qu’il faut consommer 1,5 L d’eau par jour. Débutez donc la journée avec un grand verre d’eau, cela réveillera votre corps et votre tête !

Le saviez-vous ?

Notre cerveau utilise à lui seul 20 % des ressources énergétiques que nous fournissons à notre corps au cours d’un repas.