Rester au top de sa forme physique et psychique dans le vacarme de la routine et garder le moral et le sourire en toute circonstance ; là est le défi qui nous incombe au boulot comme à la maison et ce n’est pas une sinécure. Yoga, Feng Shui et sophrologie sont autant d’options qui permettent de chasser les pensées parasites et autres polluants de l’âme. En replongeant dans l’inépuisable arsenal d’astuces asiatiques, nous avons déniché un antistress prometteur et accessible à tous : l’auto-massage zen.
Digitopuncture chinoise, Une « méthode d’entretien de soi »
Cette technique de massage vise à équilibrer les flux d’énergie vitale qui coulent à travers les méridiens. Appelée aussi acupression, elle utilise la pression des doigts et serait encore plus vieille que l’acupuncture qui, elle, utilise des aiguilles. Plusieurs points de pression sont décrits comme ayant des effets bénéfiques. Les spécialistes de la digitopuncture insistent généralement sur trois d’entre eux :
. Sur la main : l’espace situé entre le pouce et l’index
. Sur le pied : la partie situé entre le gros et second orteil
. Au niveau de la cheville : juste en dessus de la malléole interne
Bon nombre d’amateurs d’acupression ont vu, au bout de quelques semaines, leur sommeil s’améliorer et leurs douleurs s’estomper. Par ailleurs, on rapporte de plus en plus les vertus relaxantes et apaisantes de cette technique avec l’avantage de pouvoir le faire soi-même et à tout instant.
Idéal pour apprivoiser un stress aigu, le point Ney Guan est indispensable à connaître et à masser pour équilibrer ses états d’âme. En partant du poignet, montez vers l’avant-bras sur une distance équivalente à 3 doigts. Le Ney Guan est là. Massez-le en tournant doucement le doigt dessus pendant 3 minutes.
En proie à une baisse de régime ou en panne d’inspiration, retrouvez l’élan de votre pensée en stimulant le GB20. Ce point surnommé « portes de la conscience » est situé à la base du crâne dans les creux du cou (juste en dessous de l’os occipital et entre les muscles du cou). Fermez les yeux, respirez profondément puis massez les creux en utilisant vos doigts. Maintenez une respiration profonde pendant 3 minutes puis dirigez vos doigts lentement vers le centre de votre tête.
Le shiatsu : technique japonaise pour un nouveau souffle de vie
Au pays du soleil levant, les massages shiatsu sont les vedettes incontestées du bien-être et de la détente au quotidien. Fondée sur le même principe que la digitopuncture, le shiatsu a pour objectif de mobiliser la force de vie au sein de son réceptacle.
Les maîtres de la technique situent le centre de l’énergie, le Hara, au niveau du bas ventre. Un geste simple vous permet de vous y connecter : Assis en tailleur et avec les deux mains, frictionnez le bas-ventre en effectuant des mouvements rotatoires dans le sens des aiguilles d’une montre. Reproduisez le mouvement une dizaine de fois.
Toujours dans la même position, levez un bras et posez l’avant-bras derrière la tête. Avec la paume de la main controlatérale, massez de haut en bas en partant de l’avant-bras vers le flanc puis la hanche. Cette trajectoire stimule le méridien de la vésicule biliaire connue comme le siège de la colère.
Pour les japonais, le secret de la longévité réside en deux points. Le premier se trouve derrière le coude gauche au niveau de la zone qui déclenche des décharges électriques lorsqu’elle est percutée. Le second, surnommé point des centenaires, est situé sur le genou droit, bord interne de la jambe sous la petite bosse. Le massage de ces deux points est connu pour apaiser l’esprit et requinquer le corps.
Pour optimiser vos résultats, essayez le massage régulateur du yin et du yang : Avec les index et les mediums, appuyer sur les côtés du nez pour partir vers les pommettes avant de descendre vers les commissures de la bouche. Suivez ensuite les arcades zygomatiques pour atteindre les oreilles. En plus de ses vertus apaisantes et énergisantes, ce massage figure parmi les secrets beauté des japonaises. Pratiqué quotidiennement, il tonifie la peau et embellit le teint.