Comment limiter sa consommation de sel ?

Comment limiter sa consommation de sel ?

Avec le sucré, l’amer et l’acide, le salé est une des quatre saveurs fondamentales perçues par notre palais. Le sel est nécessaire pour le bon fonctionnement de notre organisme. Cependant, sa consommation excessive nuit gravement à la santé. Alors comment réguler sa consommation de sel au quotidien ?

C’est bon ou c’est pas bon ?

On utilise le sel en cuisine et à table pour rehausser le goût et la saveur des aliments. On l’utilise aussi pour la conservation de légumes, de viande et de poisson. Pour un adulte, il est recommandé de consommer 5g de sel par jour, l’équivalent d’une cuillère à café.

Le sel doit faire partie de l’alimentation quotidienne. Il apporte oligo-éléments et minéraux, il fixe l’eau dans l’organisme et empêche ainsi la déshydratation, il régule l’appétit…une carence prolongée peut avoir des répercussions néfastes sur notre santé : hypotension, fatigue musculaire, baisse de la libido,…
D’un autre côté, une consommation excessive fournit des quantités importantes de sodium qui peuvent entrainer l’insuffisance cardiaque, les problèmes rénaux, l’hypertension artérielle,…certaines études ont pu démontrer que la consommation excessive de sel pourrait représenter un facteur aggravant dans certains cancers du système digestif.

Pour conclure, le sel est bon pour votre santé à condition de ne pas dépasser la quantité journalière nécessaire au bon fonctionnement de votre organisme.
Le sel aime jouer à cache-cache !
La dose journalière recommandée de sel englobe toutes les formes de sel. Il faut avoir la main légère sur le sel et utiliser moins sa salière mais ce n’est pas suffisant. Il faut toujours vérifier la teneur en sel des aliments conditionnés ou transformés que nous consommons : pain, fromage, gâteaux,… De plus, plusieurs produits peuvent contenir du sel à leur état naturel.

Astuces pour consommer moins de sel au quotidien

Surveillez les étiquettes : Prenez le temps de lire les étiquettes des produits que vous achetez pour vérifier leur teneur en sel.
Evitez les plats préparés et les produits transformés : privilégiez les produits frais et cuisinez vous-même autant que possible.
Donnez du goût et de la saveur avec moins de sel : entrainez-vous à utilisez beaucoup moins de sel en cuisinant. Au bout de 15 jours votre palais va s’habituer. Pour rehausser le goût de vos préparations, misez sur les herbes aromatiques, les épices, le jus de citron et les aromates.

Le sel liquide en spray : Pour profiter de la saveur salée sans culpabiliser !
La promesse est alléchante : il est désormais possible de saler ses plats à sa convenance tout en limitant l’apport de sodium et en préservant sa santé. « L’O des salines » est un sel liquide proposé en spray. Il est extrait des derniers bassins d’évaporation d’une saline traditionnelle des Baléares. L’eau est naturellement très concentrée en sel. Elle est aussi très riche en minéraux marins et en oligo-éléments. Récolté puis conditionné en spray, « L’O des salines » est un sel 100% naturel, sans additif, ni conservateurs. Il n’a été ni transformé ni blanchi.

L’utilisation de « L’O des salines » vous permet de réduire jusqu’à 5 fois votre consommation de sodium par rapport au sel ordinaire. Vous pouvez donc avoir ce goût salé que vous appréciez sans craindre pour votre santé.
Ce sel liquide en spray peut être utilisé en cuisine pour la préparation de vos plats ou comme sel de table. Il suffit de quelques pulvérisations pour bien doser la quantité de sel à ajouter à votre plat.

Pour conclure, le sel est bon pour votre santé à condition de ne pas dépasser la quantité journalière nécessaire au bon fonctionnement de votre organisme.