Comment choisir l’eau à boire ?

Comment choisir l'eau à boire ?

On dit qu’il est capital de boire environ un litre et demi d’eau par jour, plus en cas de chaleur ou d’effort physique intense. Mais savez-vous choisir l’eau que vous consommez au quotidien ? Savez-vous lire les étiquettes ? Savez-vous d’abord que de la qualité de cette eau dépend largement la qualité des échanges cellulaires, donc du métabolisme général de votre corps ? On vous apprend tout.

L’eau et les échanges cellulaires

L’importance de l’eau dans le métabolisme général découle de son importance dans la régulation des échanges cellulaires. L’eau est un milieu biologique très réactif. Le volume extracellulaire représente environ un tiers de l’eau qui existe dans l’organisme : c’est le sang et la lymphe, par lesquels circulent les nutriments qui vont être apportés aux quelques 100.000 milliards de cellules du corps humain. Le milieu intracellulaire représente donc lui environ les deux tiers de l’eau de l’organisme. Les réactions physiologiques qui s’effectuent au niveau de chaque cellule dépendent de la perméabilité de la membrane, elle-même dépendant de la qualité de l’eau, à l’intérieur et à l’extérieur de celle-ci. C’est ce qu’on appelle l’osmose, ou le fait que l’eau se déplace d’un milieu le moins concentré, vers celui le plus concentré. Ainsi une diminution de la pression osmotique extérieure entraîne une absorption d’eau par la cellule. C’est le mécanisme de base de la nutrition.
Comprenez donc pour l’essentiel que le mécanisme de base est celui-ci, il ya beaucoup de variantes qui font qu’il est souvent un peu plus complexe ; mais il reste indéniable que de la qualité de l’eau qui est dans votre corps, notamment dans le milieu extracellulaire, dépend la qualité de l’absorption des nutriments par les différentes cellules, par conséquent leur vitalité.
Ainsi par exemple, une eau trop minéralisée augmente la résistivité du milieu extracellulaire et entraine ainsi une perte d’eau intracellulaire, un épuisement des cellules ou une perte d’énergie inutile, et donc vieillissement avéré.

boire oui… mais comment ?

Il est nécessaire de boire environ 1litre et demi d’eau par jour car l’organisme élimine environ 2 litres et demi, par jour aussi, via transpiration, selles, respiration et urines. L’alimentation reconstitue environ un litre de cette eau éliminée, le reste doit donc être apporté par l’eau ou les différentes boissons.
Il faut savoir que boire suffisamment d’eau permet à lui seul de résoudre tellement de problèmes de santé qui seraient dus à une déshydratation chronique, mal diagnostiquée le plus souvent. A souligner aussi qu’il est beaucoup plus intéressant de boire de l’eau pure que de boire des boissons sucrées et bourrées de colorants et divers additifs chimiques. Ce sont des bombes à retardement que vous placez dans votre corps, à éviter donc du mieux que vous pouvez…
L’idéal est de boire une eau de source directement à la source, mais comme ce n’est pas toujours évident ni possible, commencez par lire les étiquettes sur les bouteilles d’eau que vous allez acheter, regardez d’abord la mention Ph. L’idéal c’est une eau neutre. Regardez aussi la quantité totale de sels minéraux présents dans cette eau, et sachez qu’il est prouvé aujourd’hui que l’organisme humain absorbe mal les sels minéraux contenus dans l’eau, et que ceux-ci vont alors être stockés et encrasser ainsi l’organisme.
Les eaux les plus intéressantes sont celles ayant la plus faible résistivité électrique, autrement dit qui ont une grande conductivité. Ces eaux faiblement minéralisées favorisent la réhydratation cellulaire, augmentent la perméabilité de la membrane cellulaire, et c’est idéal pour que celles-ci puissent se nourrir convenablement. Tout votre corps s’en portera tellement mieux !
Dernier conseil, évitez de stocker ou de placer l’eau que vous allez boire à proximité du téléphone portable, du four à micro-ondes, de la wifi ou de l’ordinateur. Ce sont des polluants électromagnétiques.