Compléments alimentaires : Est-ce la solution ?

Compléments alimentaires : Est-ce la solution ?

On en trouve partout, en pharmacie et en parapharmacie. C’est comme une nouvelle mode, tout le monde se met aux compléments alimentaires ! Mais de quoi s’agit-il au juste ? Qu’est-ce que les compléments alimentaires ? Qui devrait en consommer et en quelles circonstances ?

Le fléau du mal-manger

Un véritable fléau, car le progrès devrait apporter de l’amélioration à ce qui est, et pas l’inverse. Aujourd’hui le progrès est mis au service de la rentabilité, une agriculture industrielle qui nous livre des aliments plus riches en pesticides et en antibiotiques qu’en nutriments essentiels. Un mode de vie qui s’éloigne du bon sens pour préférer consommer du jus de fruits conditionné et traité par une batterie de conservateurs plutôt que du jus de fruits naturel, fraichement pressé chez-soi. Le mal-manger est si répandu qu’il passe presque inaperçu, mais le corps ne supporte pas ces aberrations, la fatigue s’installe, baisse de l’immunité, nervosité au quotidien, mauvaise mine, etc. Tout témoigne d’une alimentation carencée, une alimentation qui contient de moins en moins de vie, d’enzymes et de vitamines.

Des compléments…pour compléter une alimentation carencée

Quand ils ne sont pas fournis à l’organisme dans l’alimentation quotidienne, certains apports nutritionnels peuvent être fournis en compléments alimentaires. Les compléments alimentaires sont donc des supplémentassions qui viennent compléter une alimentation carencée en tel ou tel nutriment. Pour les cheveux, pour les muscles, pour améliorer le sommeil, pour lutter contre la constipation…vous trouverez autant de compléments alimentaires qu’il n’existe de soucis de santé. Mais attention, il ne faut pas continuer à mal manger sous prétexte qu’on peut prendre des compléments alimentaires ensuite. Rappelez-vous que la nutrition est la première médecine, et on devrait traiter son corps au moins aussi bien que sa voiture, c’est-à-dire en apportant du bon carburant ! Dixit Irène Grosjean, naturopathe et nutritionniste adepte de l’alimentation vivante.