La gelée royale, Booster de bien-être

La gelée royale, Booster de bien-être

Des produits de la ruche, le Miel est toujours celui que l’on met en avant le plus volontiers : gourmand, de couleur or la plupart du temps, il suscite une fascination comparable à celle d’un enfant devant la vitrine d’un magasin de bonbons.

Mais il existe pourtant bien d’autres miracles dont l’abeille est capable : cire, pollen et, évidemment, propolis sont des produits aux vertus incroyables… mais l’un des plus incroyables est, sans doute, la gelée royale.

Sa valeur dans la ruche

Produite par les abeilles nourricières, la gelée royale est un pur produit de l’abeille, secrété par leurs glandes hypo-pharyngiennes, et seulement pendant une courte période de leur vie (entre 6 et 12 jours d’âge). Au sein de la colonie, elle permet de nourrir toutes les larves pendant leurs 3 premiers jours d’existence… seules les abeilles désignées pour devenir reines auront le privilège de pouvoir en consommer jusqu’à l’âge de 6 jours.

C’est pour cela que les vertus de la gelée royale sont empreintes de mystères et d’interrogations : par quel miracle biologique, quel processus génétique, quelle magie peut-être, une abeille consommant de la gelée royale pendant 6 jours, voit son corps changer aussi radicalement pour devenir cette abeille à l’abdomen immense, capable de reproduction… une super-abeille, en somme ?

Rare et précieuse pour les abeilles, cette substance peut réellement être considérée comme un véritable « diamant de la ruche », un trésor inestimable… tant pour les abeilles que pour l’être humain !

Sa valeur pour l’être humain

Avec sa saveur acidulée, la gelée royale recèle de véritables trésors de bienfaits pour l’homme. Composée de lipides, glucides et protides, elle contient de nombreuses vitamines et oligo-éléments : vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B8 et B9 (acide folique), cuivre, phosphore, mais aussi le 10HDA, un acide gras spécifique à la gelée royale (qu’on soupçonne d’être responsable de son activité biologique inhabituelle). Un véritable cocktail actif !

Mais jugez plutôt des bienfaits dont peut alléguer un tel produit :

  • Les vitamines B2, B3, B5, B6, B9 contribuent à réduire la fatigue;
  • Les vitamines B1, B3, B6, B8 et B9 contribuent à des fonctions psychologiques normales;
  • Le cuivre, le zinc, l’acide folique et la vitamine B6 contribuent au fonctionnement normal du système immunitaire;
  • Les vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B8, et le cuivre participent au fonctionnement normal du système nerveux.

Une activité que beaucoup de ses consommateurs ressentent au quotidien !

Comment la consommer

La plupart du temps, la gelée royale est disponible pure, directement sous forme de pot (généralement disponible en conditionnements de 10 ou de 25g). C’est le produit directement issu de la ruche, souvent proposé par votre apiculteur local.

Il est conseillé d’en consommer quotidiennement, à raison d’un gramme par jour : pour une meilleure efficacité vous pouvez la garder sous la langue afin de profiter de la forte  vascularisation de cette zone.

Pour une consommation plus facile, vous pouvez également mélanger votre gelée royale à un peu de miel ou à un jus de fruits, ce qui adoucit le goût acidulé du produit pur. Certaines marques spécialisées, comme Propolia, proposent même des produits directement adaptés à une consommation quotidienne de gelée royale, en ampoules par exemple.