Les algues comestibles

Les algues comestibles

Faisant partie des traditions culinaires dans plusieurs régions côtières, notamment au Japon, en Chine, au Royaume-Uni et en Polynésie, les algues sont riches en éléments nutritifs et en propriétés médicinales.

Les algues sont d’excellents  pourvoyeurs en protéines, en vitamines et en iode. Les Chinois, les Japonais et les populations amérindiennes ont, dès l’origine, su tirer le plus grand bénéfice de ces aliments. On gagnerait énormément à les intégrer à nos menus.

Les saveurs de la mer

Parmi les variétés les plus connues, figure la dulse, algue rouge réputée pour la douceur de son goût et son croquant. Crue ou cuite, elle accompagne les fruits de mer et les plats de crudités.

Le nori (ou porphyra) se distingue par son parfum et sa saveur proche de celle du thé ou du champignon séché. C’est ce qui explique qu’il est souvent employé à la place des champignons de Paris dans certaines préparations. Il se marie aux ingrédients des omelettes et de plusieurs sauces, dont la béchamel. Les amateurs de sushis apprécient cette algue noire, indissociable de la spécialité japonaise et présente sous la forme de teinte foncée.