Zumba : danse et cardio au programme

Zumba : danse et cardio au programme

Le côté fitness pour un travail de cardio-training de premier ordre, et le côté danse d’inspiration latine avec des chorégraphies pleines d’énergie ; voilà la recette simple du succès de la Zumba. 

En matière d’activités de forme et de bien-être, ce ne sont pas les nouveautés qui manquent. En mélangeant les styles et les écoles, on assiste très fréquemment au cours de ces dernières années à la naissance de programmes nouveaux et novateurs, faits de mouvements et de rythmes prélevés sur différents sports et étudiés pour convenir à un maximum de pratiquants. C’est notamment le cas de la Zumba, une activité (et une marque) mêlant danse et travail de cardio-training. Rythmée et conviviale, elle propose un travail de fond effectué dans une ambiance relâchée. Un véritable antistress doublé d’un très bon moyen pour s’extérioriser et emmagasiner de la confiance.

Une énergie et une sensualité typiquement latino-africaines

Activité de fitness d’origine colombienne, la Zumba a été conçue par le professeur de fitness et chorégraphe Beto Perez, un artiste à la notoriété bien établie dans l’univers de la musique et de la danse contemporaines. Il est notamment connu pour sa collaboration avec Shakira, et on peut d’ailleurs s’en rendre compte dans la plupart des chorégraphies menées par la chanteuse colombienne d’origine libanaise, qu’il s’agisse de ses clips ou de ses concerts.

En assistant à une séance de Zumba, on peut aisément constater qu’elle est le fruit d’un brassage d’influences musicales venues d’horizons divers, particulièrement d’Amérique latine et d’Afrique : salsa, merengue, samba, cha-cha-cha, flamenco, cumbia, calypso, reggaeton, kuduro, entre autres. S’y greffent un certain nombre de mouvements d’aérobic pour former un programme complet, rythmé et ludique.