Vitamine D : Prenez soin de vos os

La vitamine D est essentielle pour la santé des os et des dents. Une carence en vitamine D favorise l’apparition de plusieurs maladies des os dont l’ostéoporose. Il est donc nécessaire de prendre des compléments alimentaires pour nous procurer la vitamine D dont notre corps a besoin.

Vitamine D : qu’est ce que c’est ?

La vitamine D est vitale pour la santé des os et des dents. Elle permet, en effet, de réguler le taux de calcium sanguin en plus de participer à la déposition et au retrait de calcium des os, selon les besoins de l’organisme.
Puis, une carence en vitamine D peut engendrer des troubles de la croissance, comme le rachitisme. Il est donc indispensable, pour votre santé, de veiller à avoir un apport quotidien de vitamine D, sous forme de compléments alimentaires,  qui correspond à votre âge et à votre état de santé.

La vitamine D pour prévenir l’ostéoporose

L’ostéoporose, cette maladie silencieuse qui ne se manifeste pas avec des symptômes, touche une femme sur 4 et 1 homme sur 8 de plus de 50 ans. Cette maladie se  caractérise par une faible masse osseuse ce qui fragilise le tissu osseux et met à mal la santé en augmentant les risques de fractures. Les personnes qui en sont atteintes sont exposées aux fractures à la hanche, à la colonne vertébrale et au poignet.
Il est donc essentiel de prendre des compléments alimentaires pour éviter les carences en vitamine D. La masse osseuse, qui atteint son pic à l’âge de 16 ans chez les filles et à 20 ans chez les garçons, commence à se détériorer vers la mi-trentaine. Cette détérioration est plus rapide chez les femmes après la ménopause. Pour y remédier, rien de tel que les compléments alimentaires.

Compléments alimentaires : dosage

Les suppléments en vitamine D sont bénéfiques pour la santé des os et des dents et préviennent contre plusieurs maladies dues à la détérioration du tissu osseux. L’apport alimentaire en vitamine D n’étant pas suffisant, il est recommandé d’avoir un apport quotidien de compléments alimentaires de 400 UI à 1 000 UI pour les adultes âgés de moins de 50 et ne soufrant pas d’ostéoporose. Les sujets de  plus de 50 ans, doivent, quant à eux, prendre entre 800 UI et 2 000 UI pour conserver la santé de leurs os. Il est d’ailleurs possible de prendre une seule dose hebdomadaire de vitamine D de 10 000 UI.
Pour ce qui est des sujets atteints d’ostéoporose, la dose minimale recommandée de vitamine D est de 800 UI.