La cerise : Un somnifère naturel

La cerise : Un somnifère naturel

C’est le jus de cerise qui sera utilisé pour servir efficacement de somnifère naturel. L’hormone du sommeil, ‘la mélatonine’ se trouve en quantité importante dans la cerise. Boire deux verres de jus de cerise par jour peut permettre de gagner quotidiennement une heure de sommeil.

Une solution naturelle

Pourquoi absorber des produits industriels contenant des additifs nocifs alors que la nature nous fournit des solutions naturelles sans danger ? La prise de traitement médicamenteux n’est pas sans conséquence et provoque des effets indésirables. Il faut donc se tourner vers des produits Bio et naturels qui sont là pour nous aider à lutter contre l’inconfort quotidien. On sait que le manque de sommeil entraîne un état de fatigue. Il est donc important que les personnes souffrant d’insomnie, trouvent des solutions naturelles pour y remédier. Les seniors surtout doivent être vigilants, car le manque de sommeil augmente le déclin cognitif et la tension artérielle, parfois même le diabète.

La meilleure : la griotte de Montmorency

Une expérience menée par des chercheurs britanniques a prouvé que des patients buvant, pendant une durée de 15 jours, un grand verre de jus de cerise matin et soir gagnaient entre 40 minutes et 1 h 20 de sommeil. En plus de la durée du sommeil augmentée grâce au jus de cerise, la qualité du sommeil est aussi améliorée. L’endormissement est plus rapide et le sommeil est plus profond.

Vertus sédatives

En buvant un minimum de 2 verres de jus de cerises par jour, les seniors gagnent un temps de sommeil qui aura des conséquences bénéfiques sur leur état général. Un bon sommeil pendant la nuit réduit l’état de somnolence pendant la journée. Des recherches ont prouvé que cet effet de ‘somnifère’ apporté par la cerise est dû non seulement à la mélatonine que contiennent un grand nombre de variétés de cerise, mais aussi aux pigments rouges, les ‘pro-anthocyanidines’ qui ont pour action d’accroitre le rôle des acides aminés agissant sur l’état de sérénité.

Sans danger

En Europe en général, il y a 1 personne sur 3 qui souffre d’insomnie ou de mauvaise qualité du sommeil. La prise de neuroleptiques ou d’anxiolytiques n’est pas sans conséquence sur l’organisme. Un remède naturel et Bio est plus recommandé quand il s’agit de préserver sa santé. Le jus de cerise est donc un traitement d’appoint apprécié. Le cycle du sommeil profond sera amélioré sans que soit perturbé le cycle naturel.

Autres vertus de la cerise

D’autres études menées par des chercheurs internationaux ont démontré que le jus de cerise réduisait l’apparition des tumeurs de l’intestin et ralentissait la croissance des cellules cancéreuses du côlon. Cette action positive est due à ces polyphénols capables d’autodétruire les cellules cancéreuses. D’autres études ont permis de constater l’efficacité du jus de cerise pour réduire la douleur et augmenter la récupération musculaire. Les patients ont également noté que la douleur, la raideur et l’inflammation, dues à l’arthrite, étaient réduites suite à une consommation régulière de jus de cerise. Dans ce cas, ce sont les propriétés de l’anthocyanine contenu dans ce fruit rouge qui entrent en jeu. Cette substance naturelle peut avoir un effet positif sur la douleur pouvant être 10 fois plus forte que l’aspirine. Il y a 25 mg d’anthocyanine dans 20 cerises. Cette quantité suffit à produire un effet anti-inflammatoire sur les tissus de l’organisme. La cerise est riche en eau et en potassium. Elle présente donc des propriétés diurétiques. Les fibres qu’elle contient stimulent également le transit intestinal.

La cerise, un reconstituant et un minéralisant

La cerise est un fruit rempli de qualités nutritives. Elle contient un grand nombre de vitamines : de la provitamine A, l’ensemble des vitamines du groupe B, de la vitamine C et de la vitamine E. Elle est également très riche en oligo-éléments et en minéraux tels que le cuivre, le fer, le fluor, l’iode, le cobalt, le manganèse, le zinc, etc. C’est aussi une source de bêta-carotène.