Le grignotage équilibré et sain

Le grignotage équilibré et sain

Ah qu’il est dur de passer des journées sans grignoter ! Une des règles à suivre pour s’adonner à ce plaisir est de choisir des produits peu caloriques, frais et des fruits et légumes Bio. Un grignotage sain, entre les repas, permet de manger moins sur l’ensemble de la journée. L’envie de grignoter peut surgir à tout moment, lors d’un déplacement, au bureau ou à la maison. Heureusement plusieurs alternatives permettent de se faire plaisir sainement en évitant la prise de poids.

Pourquoi l’envie de grignoter ?

L’envie de grignoter est souvent dictée par le stress ou l’ennui, mais rarement par une sensation de vraie faim. Le déclencheur de l’envie de grignoter peut être la vue d’une publicité, la surcharge de travail ou encore le simple besoin de se faire plaisir. Le désir de grignoter fait généralement suite à un apport alimentaire inadapté et insuffisant. Il est important de veiller à ce que le grignotage soit une source de protéines pour rebooster son énergie, de glucides pour retrouver la sensation d’une énergie rapide, de fibres pour leurs effets rassasiants. Eviter les sucreries car elles font ressentir un regain d’énergie qui sera temporaire. Eviter aussi le gras qui rend ‘lourd’ et qui ralentit la digestion.

Quelques chiffres :

4 personnes sur 10 avouent grignoter entre les repas.

Nous consommons 1,5 produit différent à chaque grignotage.

Les adeptes du grignotage grignotent entre 2 à 2,5 fois par jour.

1 grignoteur sur 3 essaie de faire un régime pour compenser le surplus causé par le grignotage.

1 grignoteur sur 2 consomme des produits sucrés. 4 grignoteurs sur 10 se tournent principalement vers des produits salés.

Le grignotage est représenté par 34 % de fruits Bio, 11 % de biscuits salés, 7 % de fruits secs et 5 % de produits laitiers.

Les lundis et les samedis sont les jours pendant lesquels les grignoteurs sont les plus nombreux.

Les moments de la journée les plus sujets au grignotage sont les matinées et au milieu de l’après midi.

Le lieu où le grignotage est le plus fréquent est le domicile, spécialement devant la télé.

76 % des grignoteurs le font par plaisir, 56 % par gourmandise, 43 % par habitude et 35 % pour faire face au stress.

Des fruits et légumes Bio

Les fruits et légumes sont sources de fibres. Choisir des produits Bio, frais si possible, sinon surgelés. Lors d’une envie de grignotage entre les repas, on peut préparer une assiette de légumes Bio, craquants, à consommer crus et coupés en petits morceaux. Par exemple des bâtonnets de carottes ou de concombre, des tomates cerise, des radis… Si la faim se fait ressentir 1 heure avant le repas, un fruit permettra de tenir. Si le besoin de grignoter se fait sentir après 22 h, privilégier alors les fruits Bio qui se digèrent très rapidement. Les fruits cuits ont un temps de digestion encore plus court et fatiguent encore moins le système digestif.

Des produits laitiers

Les produits laitiers qui font partie du grignotage sont source de protéines. Le fromage blanc apaise rapidement la faim. Par contre, il faut éviter de les consommer le soir pour éviter un engorgement des reins. Sinon, boire au moins un verre d’eau avant d’aller dormir.

Des fruits Bio séchés

Les fruits Bio déshydratés constituent une bonne source d’énergie et ont des propriétés nutritives intéressantes. En règle générale, ils apportent entre 3 et 5 fois plus de nutriments que les fruits frais Bio.

Quelques bienfaits des fruits séchés Bio :

  • L’abricot est recommandé en cas d’activité physique intense car il regorge de glucides et de vitamines B.
  • La banane est une source de magnésium et de potassium et contribue à la bonne santé de la peau et des cheveux.
  • La datte est un fruit hautement énergétique, elle donne du tonus et permet de combattre les petits coups de fatigue.
  • La figue, riche en calcium, permet de garder le système osseux en bonne santé.
  • Le pruneau soulage la constipation et apporte une bonne quantité de potassium à notre organisme.
  • Le raisin donne de l’énergie et fournit un grand nombre de minéraux (calcium, fer, magnésium) et de la vitamine B.

Des fruits secs

Le mot d’ordre en ce qui concerne les fruits secs est la variété. Il peut s’agir de noix, d’amandes,… Mais attention de ne pas dépasser une certaine quantité. La mesure idéale doit tenir dans le creux de la main, soit environ 35 grammes. Choisir des fruits secs au naturel et non salés. La majorité des fruits secs oléagineux permettent une bonne récupération après un effort intense. La pistache est recommandée car c’est un très bon antistress en plus d’être peu grasse. Quant à l’amande, elle possède la vertu d’être un bon anti-cholestérol.

Les graines

Grignoter des graines de tournesol apportera à l’organisme des antioxydants, de la vitamine E, du fer, du magnésium, du phosphore, du potassium et également des protéines. Les graines de courges sont sources de vitamines B, de fer, de magnésium, de zinc et de protéines. Les acides aminés qu’elles contiennent permettent une réduction de l’anxiété. Les graines de lin sont excellentes pour le grignotage car elles permettent de se sentir rassasié. Elles contiennent des oméga 3.

Les céréales

Les céréales soufflées ont la particularité d’être légères en plus d’être faciles à digérer. Elles peuvent être consommées pour calmer une envie de grignoter après le dîner.

Le chocolat ou les biscuits

Ces aliments sont souvent très riches en calories. Ils peuvent faire partie du grignotage à condition qu’ils soient Bio, c’est-à-dire que les biscuits doivent être élaborés avec des farines non raffinées industriellement.

Combiner les sources

Un bon grignotage doit combiner les protéines, les glucides et les fibres. Par exemple, mélanger le fromage avec les fruits, les céréales avec le lait, les graines de soja avec les amandes et les raisins secs…