La naturopathie pour stimuler les mécanismes naturels d’autoguérison du corps

La naturopathie pour stimuler les mécanismes naturels d’autoguérison du corps

La naturopathie est une médecine qui développe l’idée de se soigner, tant sur le plan physique que psychique ou émotionnel, par des moyens 100 % naturels. Sont utilisés, le soleil, les exercices physiques, l’alimentation, la relaxation, l’eau, l’air, la terre… C’est une médecine curative, préventive et éducative qui exploite l’art de préserver la santé globale d’un individu.

D’après les écrits d’Hippocrate

L’action thérapeutique de la naturopathie est basée sur des principes transmis par Hippocrate : « Que l’alimentation soit ton premier médicament »

  • La médecine ne doit pas nuire
  • La nature est guérisseuse
  • La cause de la maladie doit être identifiée et ensuite traitée
  • Détoxifier et purifier l’organisme
  • La naturopathie est un enseignement

Les trois étapes de la naturopathie :

  • Éducatif: Cette médecine naturelle vous apprend comment retrouver une hygiène de vie plus saine et bénéfique en prenant en compte vos habitudes et vos facteurs santé. Le consultant est aussi le responsable de son capital santé mais il est accompagné.
  • Préventif: Pour maintenir son capital santé et prendre son avenir santé en main, un programme équilibré et personnalisé est mis en place. Équilibre alimentaire personnalisé, exercices physiques à votre portée, cure de drainage, gestion du stress…
  • Curatif: Collaboration avec le médecin généraliste pour rétablir les fonctions vitales. Orientation vers d’autres spécialistes si besoin, tels qu’ostéopathes, sophrologues, etc. Réponse naturelle à des problèmes de santé spécifiques en favorisant le processus de guérison naturelle. Compréhension de l’origine des problèmes de santé.

Vers un mode de vie plus sain

La pratique de la naturopathie permet à l’organisme de s’auto-guérir. Elle vient en complément de la médecine traditionnelle en mobilisant les forces vitales de chacun tout en tenant compte de son tempérament, de son environnement, de son hérédité et de son âge. La naturopathie corrige l’origine du mal-être et non pas seulement les symptômes qui en sont les conséquences. Dans la pratique de la naturopathie sont mis en avant des bases d’hygiène de vie : l’alimentation, les exercices physiques et la gestion du stress ou du mental en général.

Prise en compte globale des problèmes de santé

Que ce soit sur le plan physique, environnemental, émotionnel ou énergétique, tout est pris en compte pour chercher la cause profonde des troubles visibles. Une meilleure hygiène de vie aidera au bon fonctionnement de l’organisme en combattant les carences ou les surcharges de l’organisme responsables du déséquilibre. Les soins donnés par le naturopathe commencent par un bilan de santé. Le but est de donner à chacun les moyens d’être son propre acteur santé. La naturopathie concerne aussi bien les personnes souffrant de troubles à répétition, que les personnes saines qui désirent le rester.

La mission du naturopathe

Le naturopathe vous aide à apprendre à préserver votre capital santé et vous conseille pour avoir une bonne hygiène alimentaire. Il vous aidera à utiliser des méthodes naturelles, à consommer des substances BIO et à rester en harmonie avec la nature. Vous apprendrez ainsi à retrouver les bases de votre épanouissement. Ensemble, vous rechercherez les causes de vos troubles de santé et par leur compréhension vous pourrez les combattre. En règle générale, la consultation se fait à domicile pour que tout soit pris en compte y compris votre environnement. La durée moyenne d’une consultation est de 2 heures bien qu’elle soit variable d’un consultant à l’autre.

Déroulement d’une consultation

La décision de contacter un naturopathe doit être une décision personnelle. Il est important de ne pas se sentir frustré. La consultation commence par un questionnaire personnalisé sur les habitudes de vie, les pratiques sportives, la durée et la qualité du sommeil sans omettre les contraintes tant professionnelles que personnelles. C’est à partir de vos réponses que le praticien aura des indications précieuses expliquant votre état de santé. Ensuite, une étude de l’iris sera faite. L’iridologie va permettre au naturopathe de comprendre quels sont les organes vitaux qui ont besoin d’aide et quelle est la quantité des toxines accumulées dans l’organisme. Cette étude sera complétée par un examen morpho-psychologique. La dernière partie de l’entretien concernera les habitudes alimentaires et le récapitulatif des aliments consommés presque quotidiennement. Fort de ses renseignements, le naturopathe pourra alors établir un programme d’hygiène de vie personnalisé, constitué de conseils alimentaires, d’exercices physiques à pratiquer et si nécessaire, de la prescription de soins supplémentaires.

Naturopathie et alimentation

La naturopathie classe les aliments en différentes catégories par rapport à leur durée de digestion, leur degré d’acidité et le lieu de leur digestion (estomac ou intestin). Par exemple il sera déconseillé de manger des fruits en fin de repas. En attendant la digestion du bol alimentaire, les fruits restent bloqués dans l’estomac et en arrivant dans l’intestin, ils fermenteront. Le fruit, se digérant rapidement, est de préférence consommé seul entre les repas, soit 1 heure avant, soit 4 heures après. Une autre façon de séparer les aliments en catégories est leur constitution. Il y aura les protéines, les farineux, les amidons, les légumes et les fruits. L’association de ces aliments sera réglementée. Par exemple on ne mélangera pas les farineux avec les protéines. La naturopathie conseille également de ne pas manger plus de 3 catégories d’aliments au cours d’un même repas et la cuisson doit être douce, à la vapeur ou à l’étouffé.