Les aliments de décembre

Les aliments de décembre

Manger de saison est une astuce pour se régaler de produits frais à moindre coût. Si la dinde est de mise à Noël, de nombreux fruits, légumes, viandes, poissons et fromages brillent par leur abondance sur les étals durant le mois de décembre.

Les poissons, les crustacés et les coquillages durant le mois de décembre 

L’hiver commence peu à peu à s’installer, vous avez besoin de bien vous alimenter pour préserver votre capital santé. Rien de mieux que les poissons riches en acides gras essentiels pour vous requinquer ! Votre poissonnier vous proposera certainement du bar, de la dorade grise, de la carpe, du hareng ou du merlan. La truite et le saumon sont cependant les stars de cette saison avec les fêtes qui se préparent. Enrichissez vos plateaux de fruits de mer de délicieux coquillages et crustacés de saison tels que le homard, la crevette, la langouste, les moules et les huîtres.

Les viandes durant le mois de décembre

Si les volailles comme l’oie ou la dinde figurent parmi les plus prisées durant les fêtes, rien ne vous empêche de déguster du canard, de la pintade ou des cailles avant et après le réveillon ! En décembre, la chasse bat son plein et le gibier se retrouve en abondance auprès des bouchers. Sanglier, perdreau, faisan, lièvre et chevreuil sont disponibles pour vous permettre de varier vos plats.

Les fruits et légumes en décembre 

De nombreux légumes sont disponibles en décembre pour des recettes raffinées et bonnes pour la santé. Choisissez entre la pomme de terre, les différentes variantes de choux, les courges comme le potimarron ou le potiron, ainsi que les endives, les salsifis ou la catalonia pour régaler vos proches. Les marchés regorgent aussi de champignons comme la chanterelle, la girolle et la truffe noire du Périgord. Du côté des fruits, dégustez des ananas, des avocats, des litchis, des kakis ou des fruits de la passion, c’est la pleine saison des fruits tropicaux de l’autre côté du globe !

Les fromages en décembre

Côté fromage, chaque région a ses spécialités, mais les produits à base de lait de vache comme le Cantal, la mozzarella, le Comté ou le Mont d’Or sont parfaits pour les repas de fête. Ceux à base de lait de brebis ou de chèvre comme le brocciu constituent des alternatives intéressantes.

D’autres aliments à acheter en décembre

  • Betterave : La betterave est l’un des légumes ayant la plus haute teneur en sucre, mais elle n’en est pas moins très faible en calories: environ 50 par tasse. Elle contient de la bétacyanine, un pigment végétal qui pourrait, d’après des recherches préliminaires, contribuer à défendre les cellules contre l’invasion des carcinogènes. On étudie aussi son potentiel pour combattre les tumeurs. Vous pouvez la cuire et la servir en accompagnement ou la mariner et l’utiliser en salade.
  • Oignon espagnol : L’oignon espagnol est davantage recherché pour son goût à la fois doux et sucré que pour sa valeur nutritive car il est assez mal pourvu en nutriments. Il possède toutefois quelques avantages pour votre santé. L’adénosine qu’il contient ralentit la formation de caillots dans le sang et prévient ainsi lescrises cardiaques. Il semble aussi que l’oignon cru aiderait à réduire le taux de cholestérol en accroissant la quantité de lipoprotéines de haute densité (HDL). Enfin des études ont suggéré que l’oignon consommé en grande quantité pourrait abaisser l’hypertension. L’oignon espagnol fait partie de nombreux plats et s’apprête à bien des sauces. En rondelles crues, il rehausse les salades; tranché ou haché, il souligne les ragoûts, les soupes et les omelettes; entier ou en quartiers, cuit au four, bouilli ou sauté, il fait un bon accompagnement que relève à merveille une sauce en crème.

Saint-Nicolas, Noël et Nouvel An, autant de fêtes que d’occasions de bien manger et de préparer quelques petits plats. Au lieu de se ruer sur les habituels foie gras et saumon fumé optez plutôt pour un repas de fête avec des aliments de décembre.