Fruits et légumes de saison

Fruits et légumes de saison

L’été est la saison des fruits. Mettez le paquet sur les fruits frais, faites une cure de détox profonde cet été en diminuant au maximum les plats consistants et en augmentant la part de fruits et légumes au quotidien. Ils vous apportent vitalité et énergie, ils vous apportent aussi bonne humeur car ils agissent positivement sur la dynamique de la chimie cérébrale et des neurotransmetteurs.

 Abricot

Riche en fibres, en antioxydants et en vitamine A. Séché, l’abricot est très apprécié des sportifs pour l’énergie qu’il leur apporte. Il est très conseillé pour la femme en raison de sa forte teneur en fer et en cuivre. La consommation quotidienne de 3 abricots pourrait diminuer la gravité de la gastrite chronique. La gastrite chronique est une inflammation de la paroi de l’estomac, causée par la présence d’une infection à la bactérie Helicobacter pylori. L’abricot est donc très indiqué pour le système digestif. Sachez enfin que le contenu en antioxydants des abricots séchés serait plus élevé que celui des abricots frais. Les confitures d’abricots contiennent les mêmes composés antioxydants, mais en quantité plus faible que dans les abricots frais ou séchés, les confitures sont aussi très sucrées. Préférez donc les abricots frais et contentez-vous d’une consommation minimale de confiture.

Cassis

Le cassis est une plante médicinale à part entière. On s’en sert depuis des centaines d’années pour calmer la douleur et l’inflammation. Le cassis soulage l’arthrose et la goutte. Ses feuilles et ses bourgeons limitent l’oxydation des tissus tout en agissant sur certaines hormones. Ses baies, riches en tanins et en vitamine C, sont des remèdes très intéressants contre les diarrhées, les allergies saisonnières et le syndrome grippal. Le cassis protège aussi les petits vaisseaux, il réduit donc les œdèmes, lutte contre l’effet jambes lourdes et agit aussi contre la fatigue oculaire. Enfin, notez qu’il est assez acidulé, très apprécié donc en apéritif. Un apéritif cru est beaucoup plus intéressant que des chips ou des biscuits.

Courge

La courge est un fruit, tout comme le concombre et la tomate. La courge est une excellente source de potassium et de vitamine A,  vitamine C, acide folique (ou vitamine B9), acide pantothénique et cuivre. Consommez donc des courges cet été, légèrement grillées et assaisonnées au poivre, elles peuvent aussi rehausser la saveur de vos potages de début d’automne. Légèrement cuites à la vapeur ou grillées, elles se consomment aussi bien farcies que dans une quiche ou dans la fameuse ratatouille.

Laitue romaine

Potassium, cuivre et calcium sont les oligoéléments dont regorge la feuille de laitue romaine. La salade préférée de l’été. Elle est à marier avec la tomate, le poivron et les oignons, de saison. Excellent cocktail de vitamines et de bienfaits santé avec très peu de calories. Notez aussi que les antioxydants de la laitue romaine sont mieux absorbés lorsqu’ils sont accompagnés d’une source de gras, par exemple une vinaigrette à l’huile.  La laitue romaine aurait aussi des effets neuroprotecteurs et pourrait donc aider à prévenir l’apparition de certaines maladies neurodégénératives. Des études montrent également un effet anti-cancer intéressant.

Melon

Particulièrement riche en carotène (provitamine A) et en vitamine C, le melon est un petit trésor que nous offre la nature. Ses vertus antioxydantes participent à la croissance et au renouvellement cellulaire, il aide à la production du collagène et à la cicatrisation. Autrement dit à rester toujours jeune.
Également riche en potassium, le melon est diurétique. Riche aussi en magnésium, calcium,  cuivre, fer, zinc ou en manganèse, très peu calorique et présentant des effets très bénéfiques pour le transit grâce à ses fibres. Alors n’oubliez pas de prendre un peu de melon en entrée !