La gelée royale bio : un trésor naturel aux multiples bienfaits

La gelée royale bio : un trésor naturel aux multiples bienfaits

Les vertus reconnues de la gelée royale bio et ses bienfaits sont nombreux. Ce produit 100 % naturel agit sur beaucoup de nos mal-être : le stress, l’insomnie, la fatigue aussi bien physique qu’intellectuelle… Elle permet de combattre d’une manière efficace, toutes les agressions extérieures, protège l’immunité, les cellules de la peau et redonne de l’énergie. Acheter de la gelée royale bio, récoltée en France ou en Europe, pour être plus sûr de sa bonne qualité.

Apports de la gelée royale

La gelée royale est prélevée dans les ruches car elle sert de nourriture aux larves des abeilles et à leur reine. C’est une substance blanchâtre et gélatineuse qui contient :

69 % d’eau,

18 % à 13 % de protéines,

15 % de sucres : fructose et glucose,

3 % à 6 % de gras,

1,5 % de minéraux

Des vitamines, B1 et B5 essentiellement.

Des traces de minéraux et oligoéléments.

Conseils de conservation

Pour une meilleure efficacité, prendre de préférence de la gelée royale fraîche. La transformation nécessaire pour la présenter sous forme de gélules par exemple, dégrade certaines de ses propriétés. La gelée royale fraîche, conditionnée, se conserve pendant un an et demi, de préférence au congélateur, à l’abri de l’air, de la lumière et de l’humidité. Lorsque la gelée royale a été lyophilisée, la conservation se fait sans contrainte, mais attention, cette action lui fait perdre les 2/3 de son poids. C’est-à-dire que 300 grammes de gelée royale fraîche correspondent à 100 grammes de gelée lyophilisée. Pour la consommation quotidienne, garder un flacon au réfrigérateur, à l’abri de la chaleur, de l’air et de la lumière.

Quand faire une cure ?

Si on peut bénéficier des effets positifs de la gelée royale sur l’organisme à tout moment de l’année, c’est surtout au grand changement de saisons d’automne et de printemps que la cure s’impose. La gelée royale se consomme le matin à jeun, en raison d’un demi-gramme en moyenne. La placer sous la langue et la laisser fondre doucement. Pour une totale efficacité, éviter d’interrompre une cure de gelée royale qui doit durer en moyenne un mois à un mois et demi.

En prévention la gelée royale est efficace. En prendre pour ne pas tomber malade car elle renforce l’immunité. Elle renferme beaucoup de vitamines (surtout la vitamine B5), d’acides gras, des protéines et des flavonoïdes (antioxydants). Faire des cures de 20 jours et renouveler en cas de besoin. Une étude japonaise a démontré l’efficacité de la gelée royale contre la fatigue. Les acétylcholines qu’elle contient permettent de jouer un rôle important sur le système nerveux et surtout sur l’activité musculaire. Faire des cures en cas de fatigue. Une autre étude, toujours japonaise, a fait ressortir le fait que la prise de gelée royale permettait de réduire le taux de cholestérol. La gelée royale agit sur l’enzyme impliquée dans la synthèse du cholestérol. Sur les sujets ayant fait pendant 4 semaines le test nécessaire à cette étude, il a été constaté une baisse du cholestérol total et une baisse du mauvais cholestérol pour la moitié d’entre eux. Les ulcères graves voient leur guérison favorisée avec l’application d’un onguent à la gelée royale. Une autre étude bulgare, effectuée sur un panel de 84 femmes a démontré que le fait d’absorber de la gelée royale pendant une durée de 3 mois réduit les bouffées de chaleur occasionnées par la ménopause. D’après des données in vitro, la gelée royale contient des composés ayant une activité ostrogénique. Renouveler les cures prises le matin à jeun, deux ou trois fois par an. La gelée royale est riche en acides aminés et notamment en tryptophanes qui sont utilisés par le cerveau pour canaliser le stress et le sommeil. A prendre en cas de surmenage. Le tryptophane de la gelée royale permet également d’améliorer la mémoire. Son action est utile lors de l’apprentissage. Renouveler la cure 2 à 3 fois par an. Le mélange du sucré et de l’acide, composants de la gelée royale fait des miracles pour détendre les cordes vocales et les chanteurs l’utilisent très souvent. Il a été également permis de constater un effet anti cancérigène, un effet vasodilatateur et hypotensif en plus de l’effet anti cholestérol. Elle contient aussi des substances telles que calcium, cuivre, fer, magnésium, phosphore, potassium, silicium, sodium et soufre.

Pour la petite histoire

La chine est actuellement le plus gros producteur mondial de gelée royale. Dans la chine antique les pouvoirs attribués à la gelée royale étaient la vigueur sexuelle et la longévité. On la retrouve dans plusieurs préparations pour soigner l’hypertension artérielle, l’arthrite, le diabète, l’hépatite chronique… Cette tradition populaire de l’utilisation de la gelée royale se retrouve un peu dans toute l’Europe. Elle a la réputation d’accroître la résistance de l’organisme tout en causant un minimum de dégâts. À tout âge de la vie, la gelée royale augmente la résistance au froid et stimule l’appétit. Une cure de gelée royale améliore l’humeur psychique et stimule l’activité générale. Son utilisation en api-thérapie date seulement des années cinquante. Même si les vertus de la gelée royale sont reconnues depuis l’antiquité, on ne savait pas comment la produire en quantité suffisante. Aujourd’hui, en enlevant la reine en place dans la ruche, on oblige les ouvrières, entre le 5ème et le 14ème jour de leur vie, à fabriquer plus de gelée royale en vue de nourrir une nouvelle reine. Et de plus toutes les larves de la ruche sont nourries avec la gelée royale pendant les trois premiers jours de leur vie. La reine consomme la gelée royale à vie, ce qui lui permet de développer complètement son système de reproduction.