Les secrets du krill

Les secrets du krill

Le krill est le nom donné à la minuscule crevette qui nous vient de l’Antarctique, mesure 6 mm et pèse 2 gr. Son corps est translucide et ses organes fluorescents. Le krill se trouve à la base de la chaîne alimentaire, se nourrit de phytoplancton et n’est pas pollué par les métaux lourds. Vivant dans les couches supérieures des eaux froides de Norvège, il sert de nourriture aux baleines, aux phoques, aux saumons, aux manchots et aux oiseaux marins… Ce nom, d’origine Norvégienne signifie d’ailleurs « nourriture de baleines ».  Cette matière première, 100 % naturelle, est abondante puisque 1 km² de krill est composé d’environ 19 millions de mini crevettes.

Menace écologique

Malgré les nombreux bienfaits que l’huile de krill apporte à notre organisme, cette matière première, totalement bio et naturelle voit son avenir menacé pour plusieurs raisons :

  • La pêche de masse : à cause des bateaux pouvant ramasser quotidiennement 250 tonnes de krill, elle est encouragée par la demande de plus en plus importante de l’industrie des compléments alimentaires. Augmentation de la vente de l’ordre de 43 % en 1 an (2011 / 2012).
  • L’élevage des poissons : il a augmenté de 35 % entre 2006 et 2011, le krill est donné en nourriture aux poissons dans les élevages.
  • Le réchauffement climatique: la fonte des glaciers, à cause de la hausse des températures, réduits l’espace vitale du krill.

Excellente pour le cœur

L’huile de krill prévient des maladies cardiovasculaires et facilite la circulation sanguine. Grâce à sa concentration en acides gras Oméga 3, la diminution du mauvais cholestérol et des triglycérides est importante et peut permettre d’atteindre un taux de 6 % de baisse de glucose dans le sang.

Anti-inflammatoire

Elle soulage les douleurs dues à des manifestations inflammatoires comme l’arthrite, sans les effets secondaires de brûlures d’estomac par exemple. Une cure quotidienne de 300 mg d’huile de krill, pendant 7 jours, permet de ressentir significativement une amélioration dans la souplesse des articulations.

Anti-oxydante

L’huile de krill a un pouvoir antioxydant hors du commun. En protégeant les membranes cellulaires, l’huile de krill stimule le système immunitaire et augment l’énergie corporelle. Ses acides gras essentiels assurent la diffusion des antioxydants dans l’organisme et empêchent la pénétration des virus. Elle stimule la concentration, augmente la mémoire et aide à lutter contre les syndromes dépressifs grâce aux bio-flavonoïdes qui la constituent. Toujours grâce aux puissants antioxydants contenus dans l’huile de krill, la peau est nourrie de l’intérieur, protégée des rayons UV ce qui fait de cette huile un produit de beauté anti-âge.

Anti-douleur

Pour diminuer les douleurs dues aux règles, soulager le syndrome pré-ménopause et les douleurs pré-mensuelles des femmes, l’efficacité de l’huile de krill est reconnue comme étant supérieure à celle de l’huile de poissons.