Les produits light décryptés

Les produits light décryptés

Nous vivons une avalanche de produits light, une avalanche qui va de paire avec le commerce juteux du « mincir à tout prix ». Qu’est ce qu’un produit light ? Pourquoi est ce si dangereux pour la santé ?

L’aspartame, vous connaissez ?

L’aspartame est un édulcorant de synthèse. Il correspond au composant E951 sur les étiquettes des produits. Son pouvoir sucrant est environ 200 fois plus élevé que celui du sucre naturel.

Il faut savoir que les acides aminés contenus l’aspartame sont contenus (deux d’entre eux du moins) dans la viande par exemple. Ce qu’il faut comprendre par contre c’est que la même molécule est métabolisée différemment, c’est-à-dire traitée et transformée différemment, par l’organisme. Notamment lorsque cette molécule est chauffée…

Ce que l’on sait avec certitude par contre c’est que l’aspartame a des effets neurotoxiques. Même s’il continue à être vendu sous toutes les formes, visible ou caché, c’est-à-dire dans les produits light.

La polémique s’accroit si l’on sait que la majorité de l’aspartame vendu dans le monde aujourd’hui est fabriqué en Chine. Autour de 80% pense t-on.

L’aspartame ou le light partout !

Partout en effet même dans des médicaments pédiatriques, car pense t-on qu’il est plus facile de faire accepter à l’enfant de boire du sucré ! L’aspartame est sinon partout, caché dans les Chewing-gum light, les yaourts 0%, etc. Mis sur le marché seulement en 1974, le produit explose et transforme littéralement le paysage des produits agro alimentaires.

Consommer du light pour mincir ?

Est-ce que l’aspartame (en remplacement du sucre) permet ou favorise une perte de poids sinon une stabilisation dans le poids en place ? Voilà une bonne question. Malheureusement la réponse est négative. NON l’aspartame ne favorise pas la perte de poids, au contraire, une étude montre que les personnes consommant du light sont plus exposées au surpoids que les autres, à hauteur notamment de 65%. Vous vous demandez donc quel bénéfice à retirer de la consommation de cette molécule nouvelle pour le corps, nocive sinon pour le moins pas bénéfique … ? Aucun.

Un peu d’histoire…

Un rapport d’environ 500 pages a montré que les études de la société qui a obtenu l’autorisation de mise sur marché ne sont pas fiables. L’autorisation a donc été retirée vers 1976 (par la FDA food and drug administration). La remise sur marché s’est faite progressivement ensuite, en trafiquant les rapports en question, et surtout avec la force de lobbying de Donald Rumsfeld, PDG alors de la société commercialisant le produit (SEARLE). Voici donc un bref historique de la réalité de la mise sur marché de l’aspartame, pourtant neurotoxique. Les études l’ont montré, du moins avant qu’elles ne soient trafiquées par les lobbys soutenant ce produit.

Que faire ?

Rien ne vous empêche d’avoir une consommation ordinaire de sucre, plutôt que de consommer plus d’un aliment donné sous prétexte que c’est du light. Le sucre consommé de façon modérée n’est pas du tout nocif pour l’organisme, c’est la consommation outrageuse qui l’est. Notamment celle du sucre caché dans la petite viennoiserie que vous prenez avec le café, ou les deux trois carrés de chocolat…En tout cas, un demi-morceau de sucre dans le café du matin, un autre demi dans le café du 3h, n’a jamais tué personne. C’est l’excès qui tue. Des alternatives naturelles au sucre existent aussi, pour ceux qui sont les plus accros au goût sucré, d’abord le miel, un produit naturel et dont on ne compte plus les bienfaits santé. La sétvia aussi ou le sirop d’agave.