Recettes salées bios pour le réveillon

Recettes salées bios pour le réveillon

Il reste peu de temps pour la soirée du nouvel an. Vous avez invité vos amis mais vous n’avez pas encore choisi le menu ? Nous vous proposons des recettes salées bios pour le réveillon gourmandes et bonnes pour la santé .

Faux-gras ou foie-gras vegan

Ingrédients

-1 cuillère à soupe d’huile d’olive

-½ oignon rouge finement émincé

-1 pincée de sel non raffiné

-1 cuillère à café de cannelle moulue

-1 cuillère à café de poivre rose

-½ cuillère à café de curcuma moulu

-10 cl de lait de coco (ou de crème végétale spéciale cuisine)

-1 cuillère à thé de sel non raffiné

-80 g d’huile de coco désodorisée

-200 g de pois-chiches

-100 g de champignons

-15 cl de vin blanc sec

-1 cuillère à café d’agar-agar

La graisse de couverture :

-15 g d’huile de coco désodorisée

-1 pincée de curcuma moulu

Préparation

Faire chauffer l’huile d’olive dans une petite casserole. Ajouter l’oignon émincé, une pincée de sel, faire revenir pendant 3 minutes en remuant régulièrement avec une cuillère en bois. Ajouter les épices : la cannelle, le poivre rose, le curcuma et continuer la cuisson pendant une trentaine de secondes, toujours en remuant. Retirer du feu et incorporer la préparation dans le bol d’un robot mixeur. Ajouter le lait de coco, le sel, l’huile de coco, les pois-chiches, les champignons de Paris préalablement égouttés et mixer le tout. Porter à ébullition le vin blanc mélangé à l’agar-agar, et ce, pendant au moins une trentaine de secondes, incorporer dans le bol du robot, mixer le tout jusqu’à obtenir une crème épaisse et homogène. Si besoin, mixer dans un blender pour obtenir une crème aussi lisse que possible. La transférer dans une terrine. Faire refroidir pendant une quinzaine de minutes. Faire fondre l’huile de coco, y ajouter le curcuma. Couvrir la terrine de cette préparation. Mettre au frais. Attendre quelques heures avant la dégustation. A tartiner sur des toasts grillés par exemple, notamment avec une confiture de figues, un chutney.

Pour le dessert : Bûche châtaigne et framboise, façon tiramisu

Ingrédients

Couche châtaigne :

-200 g de mascarpone

-265 g de crème de châtaigne vanillée

-150 g de crème fraîche liquide (ou de lait de coco)

-2 g d’agar-agar en poudre

Couche framboise :

-55 g de crème fraîche liquide (ou de lait de coco)

-160 g de mascarpone

-50 g de sucre de canne blond

-1 sachet de sucre vanillé

-400 g de framboises décongelées

-2 g d’agar-agar en poudre

-1 café expresso

-poudre de cacao non sucré

-mini meringues

-framboises entières (décongelées)

-crème de châtaigne vanillée

Préparation

Recouvrir tout l’intérieur d’un moule à cake ou à buche de film alimentaire. Tremper rapidement les boudoirs un par un dans le café et les disposer sur tout le fond du moule. Battre le mascarpone avec la crème de châtaigne vanillée dans un grand bol. Porter à ébullition pour une trentaine de secondes le mélange crème fraîche et agar-agar puis l’incorporer dans le bol. Verser la crème obtenue sur la couche de boudoirs. Disposer 2 rangées de 2 boudoirs chacune sur la crème. Disposer le moule au frais. Dans un grand bol, mélanger ensemble au fouet la crème fraîche, le mascarpone, le sucre et le sucre vanillée. Ajouter la pulpe des framboises extraite à l’aide d’un tamis et l’agar-agar. Mélanger bien, porter le tout à ébullition pendant une trentaine de secondes. Verser dans le moule à cake. 5 minutes après, crever les bulles qui se sont formés avec une baguette. Entreposer la bûche au frais pendant quelques heures, ou toute une nuit. La démouler ensuite sur un plat de service.

Au moment du service, saupoudrer de poudre de cacao, ajouter des mini meringues, des framboises et notamment des volutes de crème de châtaigne à l’aide d’une douille cannelée.