Trop d’aluminium dans nos assiettes !

Trop d'aluminium dans nos assiettes !

L’aluminium est un des métaux lourds les plus dangereux pour notre santé. Il est déjà présent naturellement dans l’eau de source, les fruits et les légumes, car c’est un des éléments de la couche terrestre (c’est le 3ème constituant après l’oxygène et le silicium). On le trouve malheureusement en trop grande quantité dans de nombreux aliments en tant qu’additif alimentaire. C’est une raison supplémentaire pour consommer des aliments bio, sans additif chimique de conservation et sans ajout supplémentaire de métaux nocifs.

1 mg / Kg / semaine = tolérance

L’aluminium, sert de conservateur, de colorant ou d’apport pour améliorer la texture des aliments. Il est toléré par les autorités sanitaires, à condition que la proportion utilisée ne dépasse pas une quantité bien définie et représente une dose journalière tolérée. Les Autorités Sanitaires Européennes ont défini une dose hebdomadaire de 1 mg d’aluminium par kilo corporel, soit en moyenne 8,5 milligrammes par jour et par personne de taille adulte (60 kg). Mais souvent, les consommateurs additionnent les quantités ingurgitées pour un seul produit et dépassent ainsi la dose d’aluminium tolérée mettant leur santé en jeu.

8 mg / kg = taux pratiqués

Les produits transformés tels que le pain, les pâtisseries industrielles, les biscuits, mais également certains légumes ou produits laitiers et les plats préparés renferment 5 à 10 milligrammes d’aluminium par kilo. On trouve aussi de l’aluminium dans les épices, le thé, les produits à base de cacao et les céréales, les boissons, les vaccins… Dans le sel il est ajouté pour servir d’anti-agglomérant.

Privilégier la nourriture bio pour nos enfants

L’exposition à l’aluminium pour les enfants nourris au sein est estimé à 0,07 mg/kg/semaine. Mais les préparations industrielles pour bébés, à base de lait, exposent ces derniers à des taux pouvant atteindre 1,10 mg/kg/semaine. Certains laits infantiles ont une teneur en aluminium inquiétante pouvant aller jusqu’à 40 fois de plus que dans le lait maternel. C’est une bonne raison pour choisir une alimentation bio et naturelle dès les premiers jours de la vie. Les boites contenant ces laits pour bébés sont souvent elles aussi en aluminium. Pour limiter le passage de l’aluminium vers la poudre de lait, dès l’achat, transvaser la poudre dans un bocal en verre.

Ajout de sulfate d’aluminium dans l’eau

Si l’aluminium est présent naturellement dans les eaux de source, l’ajout de sulfate d’aluminium pour rendre l’eau potable et transparente fait courir un grand danger à l’être humain. Conséquences : Des études scientifiques ont permis de constater que la présence d’aluminium dans le cerveau est beaucoup plus importante chez les malades atteints par la maladie d’Alzheimer et ceux atteints par la maladie de Parkinson.

Dans la cuisine

Pour éviter une surexposition à l’aluminium par voie de contact, il est conseillé de réduire sa propre consommation de papier d’aluminium pour la protection alimentaire ou pour la cuisson et de ne pas utiliser des ustensiles ou des contenants alimentaires en aluminium. Pour la cuisson en papillote par exemple, remplacer le papier d’aluminium par du papier sulfurisé. Bien lire les étiquettes descriptives des ingrédients des produits achetés et privilégier ceux qui affichent ‘sans aluminium’. Prendre en compte également et éviter tous les emballages en aluminium tels que les barquettes et les canettes de sodas.