Manger du Tofu est bien pour le corps

Manger du Tofu

Le Tofu est un aliment hors normes aux vertus nutritionnelles reconnues. Voici pourquoi vous devriez manger du Tofu plus souvent, et voici comment vous pouvez l’utiliser en cuisine.

Petite note d’histoire

Traditionnellement utilisée dans la cuisine asiatique, cette pâte de soja est née en Chine il y a plus de 2000 ans. Fabriqué à partir de la fève de soja, le Tofu a une aura particulière pour les Anciens chinois pour qui le soja est un grain sacré au même titre que le riz, le blé, l’orge et le millet. Il a été introduit au japon par les prêtres bouddhistes à partir du 8e siècle. D’abord servi dans les temples, il s’impose comme un aliment incontournable de la cuisine japonaise dès le 12e siècle. Les siècles suivants, il s’exporte partout où la culture asiatique fait des émules.

Vertus santé

Au plan nutritionnel, le tofu a des atouts exceptionnels. Naturellement sans cholestérol, sans gluten et sans lactose, il est riche en protéines (12 à 15%) présentant un très bon équilibre en acides aminés essentiels et pauvre en calories (120 kcal pour 100g). Le Tofu bénéficie également d’une bonne teneur en acides gras essentiels (oméga 3 et oméga 6) utiles au bon fonctionnement cardiovasculaire. Riche en protéines, le Tofu est utile à toutes les personnes qui souhaitent varier leur apport en protéines ou limiter la consommation de viande et de poisson. Le tofu est par ailleurs moins cher que la plupart des protéines animales bio. Un super aliment.

Comment le consommer ?

On reproche au Tofu sa neutralité gustative, mais cette particularité en fait une excellente base culinaire : il capte remarquablement bien les parfums d’une marinade à base d’huile d’olive, d’aromates, de jus de citron, de tamari, de jus d’orange, de miel ou de sirop d’érable… Il se transforme aussi en garniture de tarte en un coup de mixeur et ses nombreuses variétés parfumées enrichissent une soupe de légumes, un sandwich ou une salade de printemps en quelques secondes seulement. Cuisiné à l’aide de légumes, aromates, algues ou épices, le Tofu se prête à toutes les envies culinaires : il sait mieux qu’aucun autre aliment fixer les saveurs. Version nature, il peut même se glisser dans les desserts.

Tossolia

Depuis 25 ans, Tossolia produit un aliment aux racines lointaines: le Tofu. En Haute-Provence, un territoire aux couleurs et aux senteurs infinies, Tossolia installe une démarche globale de développement durable. L’entreprise se fournit exclusivement en soja bio, garanti sans OGM et issu de productions biologiques de proximité. Tossolia sélectionne un soja certifié en Agriculture Biologique produit exclusivement dans les Alpes de Haute-Provence et la Drôme. Son principal partenaire est une coopérative de producteurs. En contrepartie d’un soja de haute qualité biologique, Tossolia s’engage à garantir prix et volumes à ses producteurs partenaires. Pour le chauffage de ses locaux et de l’eau nécessaire à la production, elle utilise du bois provenant des Alpes de Haute Provence afin de réduire l’empreinte carbone de son activité. Ses produits Bio sont cuisinés à partir de matières premières soigneusement sélectionnées. Pour toutes ces raisons, le Tofu Tossolia est un produit d’exception, depuis toujours façonné par et pour les hommes. Le tofu nature a un goût NEUTRE souvent assimilé à de la fadeur. Pourtant, on retrouve dans le Tofu Tossolia des notes végétales et très légèrement sucrées.

« J’ai opté pour une entreprise collaborative. La SCOP m’est apparue comme une évidence. L’entreprise y est considérée comme un outil confié aux salariés, ce qui implique un esprit coopératif que je privilégie. Au départ, nous étions 3 salariés associés, aujourd’hui, nous sommes 8 fois plus. Au bout de 25 ans, je suis toujours convaincu que c’était le bon choix ». Joël Pichon, fondateur de Tossolia