Comment manger sainement au travail ?

Comment manger sainement au travail ?

On mange au moins trois fois par jour dans notre culture et dans notre civilisation, et évidemment quelque chose qui se répète comme ça se répète également dans plein d’univers différents et notamment dans le travail.

Sain de corps et d’esprit

Bien manger au travail est un facteur d’équilibre global de la personne, permettant de trouver les bonnes ressources dans les aliments et de trouver le temps qu’il faut pour pouvoir manger mais aussi pour échanger avec ses collègues, déjeuner avec une amie ou bien faire un déjeuner professionnel qui soit concluant. Suite à cela, la personne se sentira bien dans sa vie professionnelle quand bien même elle induit des états de stress, de préoccupation, de responsabilités enfin un certain nombre de choses. En effet, on ne va pas tout pouvoir régler avec l’alimentation mais si au moins elle n’est pas un élément de plus qui déséquilibre l’ensemble c’est déjà une réussite !

Les effets du stress sur notre corps

Tout d’abord, il faut comprendre comment le stress agit sur l’organisme, il génère de l’adrénaline, de la fatigue et baisse la réponse immunitaire ce qui nous rend plus propice à tomber malade. Tous ces facteurs physiques générés par le stress peuvent être combattus évidemment pas seulement par l’alimentation, mais en partie. Puisque l’on mange 3 à 4 fois par jour, voire plus suivant certaines personnes autant essayées dans chacun de ces moments de mettre un certain nombre d’aliments qui peuvent nous aider à combattre le stress. Le stress est la plupart du temps généré par des préoccupations professionnelles, des grèves, des problèmes de transport, des collègues, des patrons et bien d’autres raisons. Si la source de stress reste présente alors l’impact sur l’organisme sera le même. Quand on étudie le stress on se rend compte qu’il y a un phénomène oxydatif, une réponse de vieillissement cellulaire accéléré qui peut être combattu par des vitamines, des oligoéléments et par certains minéraux et nutriments.

Des aliments pour aller mieux !

La vitamine C, que l’on retrouvera dans les oranges, le cassis, le citron, peut améliorer la réponse immunitaire puisqu’elle baisse en situation de stress. On va également rechercher du magnésium dans le chocolat ou dans les fruits secs (raisins, pruneaux, abricots), puisque c’est un myorelaxant qui nous permettra de nous détendre. Pareil pour la vitamine B1 que l’on va retrouver dans la viande de porc. Par exemple, choisir à midi un sandwich au jambon permettra de vous apporter une dose de glucides complexes qu’on trouve dans le pain qui va être intéressante pour lutter contre la fatigue et permettre une glycémie extrêmement régulière au cours de la journée et d’un autre côté on retrouve dans la viande du jambon de la vitamine B1 qui est un antioxydant qui va donc permettre d’éviter que le stress ne continue à s’exercer au niveau le plus profond que nous connaissions, celui des cellules.

A vous maintenant de résister aux tentations des distributeurs de confiseries ou de sodas, boîtes à biscuits ou encore lunch (trop) rapide et pas équilibré : les pièges alimentaires sont nombreux sur votre lieu de travail et d’opter plutôt pour les aliments bons et sains pour le corps et le moral !