Les bienfaits du chocolat

Les bienfaits du chocolat

Nous connaissons tous l’adage selon lequel une pomme par jour éloigne le médecin. On pourrait en dire autant, voire davantage, du chocolat, tant ses répercussions positives sur notre santé sont nombreuses. Il fait en effet partie des aliments les plus bénéfiques, avec néanmoins un avantage de taille par rapport aux autres : le plaisir unique de sa dégustation. Le chocolat, ou comment concilier gourmandise et bonne santé…

 Qu’est-ce que la santé ? C’est du chocolat !  [Jean Anthelme Brillat-Savarin],
« Prenez du chocolat afin que les plus méchantes compagnies vous paraissent bonnes » [Madame de Sévign],
« Quiconque a bu une tasse de chocolat résiste à une journée de voyage » [Johann Wolfgang von Goethe]…

Les citations d’illustres personnages vantant les mérites du chocolat ne manquent pas, ses qualités non plus. Entre son action bienfaitrice sur le système circulatoire, son effet antistress, son soutien à l’activité cérébrale ou encore sa vocation à protéger contre certaines maladies, il s’impose comme étant un véritable concentré de bienfaits. Ajoutez-y sa saveur inégalée et son fondant, vous obtenez la recette d’une success-story qui a démarré de l’autre côté de l’Atlantique.

Les origines du chocolat

Bien avant l’arrivée des Conquistadores, les Amérindiens consommaient une boisson épicée élaborée à partir du cacao. Il s’agit du lointain ancêtre du chocolat tel qu’on le connaît de nos jours, mais sa fabrication, sa texture et surtout son goût sont différents. Ce breuvage était appelé xocoatl par les Aztèques, un terme qui sera légèrement modifiée par les Espagnols qui le rapporteront en Europe pour donner le mot xocolatl, sans doute à l’origine de la dénomination chocolat. Après son arrivée dans la péninsule ibérique, il traverse rapidement les frontières, mais il sera, dans un premier temps, réservé aux cours royales et aux nobles. La Révolution Industrielle contribuera à démocratiser le chocolat, accélérant son expansion jusqu’à devenir un aliment apprécié un peu partout dans le monde.
Le chocolat est obtenu en mélangeant du sucre, de la pâte de cacao et du beurre de cacao, ces deux derniers ingrédients provenant de la fève de cacao. Celle-ci est extraite en ouvrant des cabosses, fruits du cacaoyer, arbre poussant principalement en Amérique Centrale et en Amérique du Sud.

Son secret : de puissants antioxydants

Ses nombreuses propriétés, le chocolat les doit notamment à sa bonne concentration en antioxydants, ces agents dont le travail est de lutter contre les radicaux libres, et donc de ralentir l’oxydation, le vieillissement et la destruction des cellules.
Dans le chocolat, les antioxydants sont surtout présents sous la forme d’épicatéchine, un flavonoïde appartenant à la famille des tanins (ou polyphénols). L’action anti-oxydante du cacao est supérieure à celle de nombre d’aliments connus pour leurs prédispositions dans ce domaine ; à titre d’exemple, elle est deux à trois fois plus élevée que pour le thé et le vin.
Il convient toutefois de rappeler que, en matière d’antioxydants et de bienfaits pour la santé, tous les chocolats ne se valent pas. C’est le chocolat noir, autrement dit celui qui contient au moins 35% de cacao et de beurre de cacao, qui conserve le mieux toutes ses capacités sanitaires et nutritives.