Les bienfaits du chocolat

Les bienfaits du chocolat

Et ce n’est pas tout…

Egalement conseillé contre la toux et la diarrhée, le chocolat s’avère être un aliment bienfaisant pour la peau. Ceci est dû à l’acide phénylpropanoïdique présent dans le cacao, une substance agissant sur la croissance des cellules de la peau. Ainsi, la cicatrisation est facilitée, en même temps que le vieillissement cutané est combattu. Dans le même temps, il apporte une aide considérable à l’hydratation et à la protection de l’épiderme.
D’autres recherches scientifiques sont menées dans le but d’apporter des preuves formelles que le cacao possède des propriétés anti-cancérigènes.
Les femmes enceintes sont aussi concernées par les bienfaits de la théobromine du chocolat, celle-ci pouvant éloigner les risques de contracter une pré-éclampsie par son action vis-à-vis de l’hypertension artérielle.
Et pour clore la longue liste de ses bienfaits, le cacao constituerait un précieux allié face à l’ostéoporose durant la ménopause.
Autant dire que le chocolat n’est pas prêt d’être délaissé, et c’est tant mieux !

Le saviez-vous ?

Rapporté en Europe par les Espagnols, qui l’ont découvert auprès des Amérindiens, le chocolat a été introduit en France vers le début du XVIIe siècle.

En 1615, le roi Louis XIII fête son mariage avec Anne d’Autriche, fille de Philippe III souverain d’Espagne. Cette dernière a largement contribué au succès du chocolat en le faisant servir sous forme de boisson aux membres de la cour. Cette tradition sera maintenue et renforcée par Louis XIV et son épouse Marie-Thérèse d’Autriche, qui en feront un mets très prisé, exclusivement offert aux habitués du château de Versailles