Trouver le sommeil grâce aux plantes

Trouver le sommeil grâce aux plantes

25 C’est le nombre d’années passées à dormir. Mais 2 personnes sur 10 ne connaissent pas le sommeil réparateur. La difficulté rencontrée pour trouver le sommeil peut être due à différentes causes : le stress, l’anxiété, une grande fatigue ou simplement une raison inexpliquée… Heureusement, de nombreuses plantes existent pour nous venir en aide ! L’avantage de faire appel aux plantes est d’éviter les effets secondaires et ne pas courir le risque de devenir dépendant. La médecine par les plantes est nommée la phytothérapie’, c’est une méthode de soins très ancienne.

D’après une enquête Inpes :

62 % des français souffrent de troubles du sommeil

16 % ont du mal à s’endormir

42 % rencontrent des difficultés pour se rendormir en cas de réveil au cours de la nuit

Ces insomnies sont reconnues comme étant un problème majeur de santé publique. Parmi ces insomniaques, 20 % font appel au service médical pour trouver une solution. Le sommeil est nécessaire à une bonne santé. Manquer de sommeil altère la mémoire, la concentration, réduit la production d’hormones et amène à la dépression. La meilleure solution, sans créer d’accoutumance, est de faire appel aux plantes.

Petites astuces pour retrouver un bon sommeil

  • Respecter ses propres besoins. Une durée ‘normale’ de sommeil quotidien varie entre 7 et 9 heures.
  • Essayer de se coucher et de se lever à heures régulières. Eviter un grand décalage hebdomadaire en ne faisant pas de trop grasses matinées le week-end.
  • Se coucher lorsque l’on sent le sommeil arriver et écouter ‘les signaux’ que notre organisme nous envoie : bâillement, yeux qui piquent…
  • Faire une petite sieste de moins de 20 minutes pour récupérer une mauvaise nuit, ou simplement somnoler et se relaxer.
  • Ne pas trop chauffer la chambre.
  • Ne pas manger un repas trop lourd avant de dormir.

12 plantes pour mieux dormir :

  • L’Aubépine contient des flavonoïdes avec des vertus antioxydantes, antispasmodiques et calmantes. L’utilisation de ses fleurs est recommandée en cas d’angoisse ou de stress. La fleur de l’Aubépine apporte le sommeil grâce à son action sédative.
  • L’Avoine qui renferme des vitamines B, du fer, du zinc et du manganèse vient au secours de l’insomnie due à une fatigue excessive. En effet, un corps trop fatigué ne retrouve plus un sommeil réparateur et ce manque de repos peut conduire à un état de déprime. Grâces à ses vertus reconstituantes, l’avoine permet de casser naturellement ce cercle vicieux avec un effet calmant et sédatif en plus.
  • La camomille est utilisée lors d’insomnies ayant une origine mineure. Elle soulage efficacement l’agitation nerveuse. Grâce à la pigénine qu’elle contient, son action est sédative et calmante.
  • Le coquelicot renferme aussi des alcaloïdes qui agissent remarquablement sur les troubles du sommeil de l’adulte et de l’enfant. Le coquelicot a un effet sédatif qui permet de lutter contre l’anxiété, l’émotivité et la nervosité excessive. Il possède également des propriétés antitussives qui permettent de garder un sommeil plus serein.
  • L’Eschoscholtzia ou pavot de Californie est une plante reconnue pour ses vertus calmantes. Elle possède de plus la qualité d’être analgésique et renferme des alcaloïdes, ce qui permet souvent de régler les causes non expliquées de l’insomnie. Cette plante, dérivée du pavot, permet de lutter efficacement contre les désagréments liés au surmenage, à l’hyperactivité et à la nervosité sans provoquer d’accoutumance. Elle agit d’une façon bénéfique aussi bien sur l’endormissement que sur les réveils nocturnes et les cauchemars.
  • Le Houblon quant à lui permet de retrouver un bon sommeil durant la période de la ménopause. Cette plante riche en phytooestrogènes a des vertus sédatives et calmantes qui permettent de combler les déficits hormonaux engendrant les désagréments nocturnes (sudations). La nuit est alors plus calme et le sommeil peut revenir. Les cônes du houblon renferment un narcotique appelé le méthybuténol aux propriétés relaxantes et sédatives qui permettent de réguler l’humeur des personnes dépressives.
  • Le Millepertuis est recommandé en cas de déprime passagère. Au premier coup de blues qui empêche le subconscient de décrocher ce psychotrope permet de retrouver le chemin des rêves tranquilles. Un de ses principes actifs, l’hypericine agit sur les neurotransmetteurs pour apaiser tout l’organisme.
  • La fleur d’Oranger issue du bigaradier est renommée pour ses vertus apaisantes et relaxantes. On l’utilise pour aider à lutter contre les crises d’angoisses qui perturbent l’endormissement et pour apporter un sommeil serein.
  • La Passiflore est recommandée en cas d’anxiété et d’insomnie légère. Ses vertus sont reconnues par la commission européenne pour faciliter l’endormissement. Les flavonoïdes et les alcaloïdes que possède la passiflore, ’fleur de la passion’, permettent de lutter contre la nervosité, en apaisant les angoisses et en favorisant un repos compensateur. Son action progressive est efficace pour éviter la dépression.
  • Le Tilleul est un arbre dont on utilise les fleurs. La fleur de tilleul calme et en conséquence facilite l’arrivée du sommeil. De plus, elle modère les douleurs dues aux courbatures.
  • La Valériane appelée aussi ‘herbe à chat’ est reconnue pour être la meilleure plante tranquillisante. Son action sur le système nerveux central a été reconnue par des études scientifiques. Elle améliore la qualité du sommeil, favorise l’endormissement avec une efficacité aussi grande que les produits conventionnels. L’état de détente qu’elle procure lutte efficacement contre la nervosité et le stress pour une nette amélioration du sommeil.
  • La Verveine officinale et non la verveine odorante, calme la nervosité et permet de lutter contre les troubles qui perturbent l’endormissement.