Des défenses naturelles en… cuivre !

Des défenses naturelles en… cuivre !

Autant dans nos assiettes que nos bijoux, le cuivre joue son rôle anti-inflammatoire et contribue au renforcement de l’immunité. Le point sur les aliments riches en cuivre et les innombrables bienfaits de cet oligoélément.

Les bienfaits du cuivre

Le cuivre est connu pour sa capacité à améliorer l’immunité. Cet oligoélément est en effet spécialement bénéfique en cas d’infection ou d’inflammation. En stimulant le système immunitaire, il aide à combattre les infections et favorise la guérison. Mieux encore, le cuivre favorise l’absorption de la vitamine C, elle-même aux vertus prouvées sur le renforcement de l’immunité. Le mélange cuivre vitamine C est d’ailleurs conseillé pour combattre les états grippaux. Outre la vitamine C, le cuivre intervient dans le processus d’assimilation du calcium. Cet oligoélément aux innombrables vertus est ainsi d’une importance capitale pour la santé et la solidité des os. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les besoins en cuivre des personnes âgées sont plus importants que ceux des adultes. Sachez à cet effet qu’un adulte a un besoin journalier de 2 à 5 mg de cet oligoélément. Attention a ne pas dépasser ces quantités, car comme toutes les bonnes choses, le cuivre en excès devient toxique pour l’organisme. La règle est toujours d’avoir une alimentation riches variée et riche en vitamines et oligoéléments dont les bienfaits sur l’immunité ne sont plus à prouver. Votre régime alimentaire doit d’ailleurs contenir essentiellement des fruits et légumes, de préférence bio, pour un meilleur effet sur votre santé. Outre son effet sur le renforcement de l’immunité, le cuivre contribue à l’équilibre hormonal. Cet oligoélément intervient dans la régulation des secrétions de la glande thyroïdienne, de l’hypophyse et des glandes corticosurrénales.

Où le trouver ?

Certains aliments sont connus pour leur teneur en cuivre. Ainsi, sachez que les huîtres, les moules, le crabe et les crevettes peuvent vous apporter vos besoins journaliers en cet oligoélément aux bienfaits prouvés sur le renforcement de l’immunité. Le cuivre est également disponible dans d’autres aliments comme le foie de veau, le soja, les haricots en grains, les noix, les amandes et les noisettes. Vous pouvez également opter pour les ampoules d’eau de mer pour vous procurer vos besoins en cet oligoélément et veiller ainsi au renforcement de votre immunité. Il existe en outre des récipients en cuivre dans lesquels les personnes atteintes de maladies rhumatoïdes mettent de l’eau durant la nuit pour en boire le matin. Cette eau riche en oligoélément permet de lutter efficacement contre les douleurs.

Bracelet en cuivre : vive les bijoux intelligents !

Outre l’alimentation, il y a une autre manière de profiter des bienfaits du cuivre non seulement sur l’immunité, mais également sur la peau : le bracelet en cuivre, très apprécié par les personnes qui souffrent de maladies rhumatoïdes pour sa capacité à atténuer les douleurs. Cet oligoélément a en effet la capacité de pénètre par la peau et soulager rhumatisme et autre arthrose grâce à son effet anti-inflammatoire. Le cuivre apaise les douleurs résultantes de ces maladies par absorption transdermique. Plusieurs études scientifiques se sont penchées sur le sujet et ont conclu à la capacité du cuivre à atteindre tout l’organisme à travers le bracelet. Le bracelet en cuivre a également une action dermatologique en contribuant à combattre la dépigmentation de la peau par le fait du vitiligo ou du psoriasis. Cerise sur le gâteau, profitant de l’engouement pour le cuivre, les bijoutiers proposent désormais une très large gamme de bracelets plus beaux les uns que les autres. Il y en a pour tous les goûts et chacune trouvera le bracelet qui la rendra belle tout en renforçant son immunité. N’hésitez pas à craquer pour un modèle cuivre et argent afin d’associer les effets antibactériens de l’argent à ceux anti-inflammatoires du cuivre.