Le pouvoir des anti-inflammatoires naturels

Le pouvoir des anti-inflammatoires naturels

Comment soulager ses douleurs sans pour autant subir tous les effets secondaires et indésirables des médicaments ? Les inflammations peuvent causer des douleurs difficiles à supporter voire même handicapantes. Pour soulager ces inflammations sans transmettre des effets négatifs à l’organisme, il existe plusieurs solutions naturelles. Les anti-inflammatoires naturels permettent d’une part de calmer les douleurs mais également de protéger les tissus.

2 façons différentes  d’agir des anti-inflammatoires :

  • En bloquant la production de prostaglandines négatives (prostaglandines de guerre) qui sont en excès dans l’organisme. Les plantes utilisées pour leurs vertus anti-inflammatoires contiennent naturellement de l’aspirine ou de la cortisone. Les réactions de défense de l’organisme tels que la production excessive de globules blancs est alors bien ralentie voire stoppée ce qui entrave la réaction inflammatoire.
  • En augmentant la production des prostaglandines positives (prostaglandines de paix). L’absorption d’huile riche en oméga 3 augmente nettement cette bonne production.

Et aussi… les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires capables de soulager les inflammations sont les oméga 3 et les minéraux.  Les oméga 3 permettent à l’organisme de produire plus de prostaglandines de paix. On les trouve dans les huiles de colza, de lin, de noix, de soja, mais également dans les poissons gras tels que le hareng, le maquereau, la sardine ou le saumon. Les minéraux alcalins et naturels capables de calmer les inflammations agissent en neutralisant les excès acides produits par l’organisme. Il s’agit des minéraux basiques tels que le fer, le magnésium, le manganèse, le potassium et le sodium.

3 groupes de plantes naturellement anti-inflammatoires :

1er groupe : Les plantes aux actions ‘cortison-like’ ou hormonales : elles stimulent l’organisme pour l’aider à produire de la cortisone. Exemple les bougeons de cassis (Ribes Nigrum) qui s’utilisent en macérât glycériné ou en teinture mère, sous forme de gouttes à boire diluées dans l’eau. Le cassis à une efficacité très rapide et le soulagement apparaît 10 minutes après sa prise. Dans cette catégorie d’anti-inflammatoires naturels il y a aussi l’épinette noire et les jeunes aiguilles de pin sylvestre.

2ème groupe : Les plantes aux actions non hormonales : elles bloquent la production de prostaglandines de guerre et contiennent de l’aspirine. Exemple l’huile essentielle de Gaulthérie mélangée avec l’huile de tournesol à appliquer en massage sur les articulations douloureuses. Parmi ce groupe de plantes on trouve aussi le curcuma, la griffe du diable, le laurier noble, la reine des prés et le saule.

3ème groupe : Les plantes aux actions antihistaminiques : elles sont principalement utilisées en cas d’allergies et agissent en diminuant le taux d’histamines dans le sang. Exemple la teinture mère de Nielle des blés à consommer diluée dans de l’eau. Autres plantes antihistaminiques : le bouleau, le chêne pédonculé et les graines de nigelle.

Traitements spécifiques

Pour les rhumatismes les plantes qui ont prouvées le plus leur efficacité sont le cassis, la curcumine, la gaulthérie, l’eucalyptus citronné, les griffes du diable, le laurier, la reine des prés, le pin sylvestre et le saule blanc. Pour les douleurs de goutte, utiliser plus particulièrement le bouleau, le cassis, l’eucalyptus citronné, le laurier, la reine des prés, le saule et le pin sylvestre. Pour les inflammations intestinales prendre le basilic, la camomille romaine, le curcuma, la lavande, le laurier, l’épinette noire et la propolis. Et pour les inflammations respiratoires, préférer les bourgeons de bouleau, la lavande, le laurier, les graines de nigelle, le pin sylvestre et la propolis.

Quelques aliments qui combattent l’inflammation

  • les poissons d’eau froide tels que le maquereau, la truite, la sardine et le saumon agissent efficacement contre les inflammations. Grâce à l’acide gamma linoléique, contenu dans les huiles de poissons, l’acide arachidonique provoquant les substances chimiques pro-inflammatoires est déplacé des membranes cellulaires. Les huiles de bourrache et d’onagre contiennent également de l’acide gamma linoléique, ainsi que les acides gras oméga 3 des huiles de graines de lin.
  • Le pamplemousse renferme un grand nombre de bio-flavonoïdes efficaces pour contrer l’inflammation au niveau cellulaire. Ils empêchent la libération des substances qui entraînent l’inflammation et diminuent la contraction des muscles.
  • L’ananas et la papaye renferment des substances nommées enzymes protéolytiques qui accélèrent le processus de guérison. Pour une bonne efficacité anti-inflammatoire, ces substances doivent être prises sous forme de comprimés et à jeun.
  • Le son de riz inhibe également l’inflammation au niveau cellulaire.
  • Les épices tels que le cari indien et la curcumine, le gingembre et le poivre de Cayenne sont reconnus pour être des anti-inflammatoires très efficaces.

Autres idées

  • Prendre un bain chaud tous les jours en cas de crise inflammatoire, pour détendre muscles et articulations, c’est naturel aussi et pas besoin de prescription !
  • Mélanger du gingembre en poudre avec du vinaigre blanc, faire chauffer et appliquer sous forme d’emplâtre sur les articulations douloureuses.
  • Le froid est également un analgésique efficace. Son effet anesthésiant diminue la sensibilité, donc la douleur. Appliquer des compresses glacées sur la zone douloureuse.
  • Pour les inflammations oculaires, le bleuet et l’euphraise sont utilisés en compresse.

Attention : Les œufs, les produits laitiers, les viandes et le gras animal contiennent de l’acide arachidonique responsable du processus inflammatoire et sont donc à réduire en cas d’inflammation.