Les vitamines pour la bonne mine

Les vitamines pour la bonne mine

La vitamine PP

Une carence en vitamine PP (pour « pellagra preventive »), connue aussi sous les noms vitamine B3 et niacine, peut avoir des conséquences fâcheuses sur l’état de notre peau : hyperréactivité face aux rayons solaires, irritations, lésions, etc. Cela nous montre l’importance de cette vitamine dans le fonctionnement et la survie de nos tissus cutanés.
La vitamine PP est notamment présente dans les protéines d’origine animale, dont celles fournies par la viande, les abats, et les poissons. Plus exactement, ces aliments apportent le tryptophane, un acide aminé essentiel grâce auquel notre organisme va pouvoir élaborer de la vitamine B3. Les céréales complètes, les légumes feuillus, la levure de bière et les champignons offrent, eux aussi, des quantités non négligeables de vitamines PP. On estime qu’une escalope de dinde d’une centaine de grammes couvre près de la moitié de nos besoins journaliers en vitamine B3.

La vitamine B5

Si la grande majorité des aliments contient de la vitamine B5 (ou acide pantothénique), certains d’entre eux sont réputés pour leur forte concentration, à l’image des germes, des céréales complètes, de la viande, de la levure de bière, du poisson, des fruits secs et des œufs. Le champion toutes catégories dans ce domaine reste toutefois un produit de la ruche : la gelée royale. Cette substance que produisent les abeilles ouvrières sert à nourrir les larves et la reine, et elle est considérée comme étant la plus grande source naturelle de vitamine B5.
Ses principales vertus concernant la peau sont sa vocation à soutenir la croissance des cellules cutanées et sa faculté à favoriser la résistance de la peau.

Un menu vitaminé pour la peau

Un menu se voulant favorable à la bonne mine doit comprendre une variété d’aliments qui nous apportent toutes les vitamines nécessaires à la santé de notre peau.
Pour le petit-déjeuner, quelques tranches de pain complet, du fromage blanc ou un peu de beurre, ainsi qu’un fruit (une orange entière ou pressée, par exemple) nous fournissent respectivement les vitamines B5, A et C.
Concernant le repas de la mi-journée, celui-ci peut être entamé par une un plat contenant des crudités (carottes, etc.), pour la vitamine A, et un œuf dur, pour la vitamine B5. Le plat principal peut, quant à lui, être composé d’une viande ou de foie (pour les vitamines PP et A) et de légumes verts (vitamines A et E). Des fraises ou de la mangue (vitamines C et E) concluent le déjeuner.
Le soir, le menu doit être à la fois léger et riche en vitamines : une salade composée, comprenant des légumes, des champignons et de l’huile d’olive (vitamines PP, B5 et E), suivie d’un poisson et d’un yaourt 0% (vitamines A).