Les vitamines pour la bonne mine

Les vitamines pour la bonne mine

L’état et le teint de notre peau ne sont pas qu’une affaire de cosmétiques. Notre alimentation joue aussi un rôle important dans la santé et l’aspect de notre enveloppe externe, notamment les vitamines. Ces dernières doivent donc être bien présentes dans nos assiettes pour que nous puissions afficher une mine radieuse.

Notre peau trahit bien souvent notre état de santé et notre humeur. Lorsque nous sommes malades, stressés ou fatigués, notre teint est blafard, terne, et nos traits sont tirés. Une peau éclatante et bien colorée traduit notre bien-être et atteste que tout se passe bien à l’intérieur. Si plusieurs facteurs entrent en compte dans l’apparence et la vigueur de notre peau, la responsabilité des vitamines dans ce domaine est considérable. Elles remplissent des fonctions essentielles par rapport au développement et à la régénération des cellules cutanées. Celles qui sont impliquées dans la constitution, le renouvellement et l’allure générale de notre peau sont les vitamines A, E, C, PP et B5. Chacune possèdes des propriétés bien précises, mais celle qui leur est commune est l’action anti-oxydante, autrement dit la capacité de protéger les cellules contre les méfaits des radicaux libres.

La vitamine A

Dans son action en faveur de la peau, la vitamine A agit sur deux fronts. D’un côté, elle stimule la sécrétion de mélanine, pigment responsable de la coloration de la peau et qui la protège contre les ultraviolets. D’autre part, la vitamine A intervient dans le contrôle des proportions de kératine (une protéine fibreuse, principal constituant de la peau, des cheveux, des ongles et de l’émail) présentes dans les tissus épidermiques. De ce fait, elle veille à ce que la peau soit constamment et convenablement hydratée et adoucie.
Parmi les aliments les plus riches en vitamines A, on retrouve les produits d’origine animale, où elles sont présentes sous forme de rétinol : les produits laitiers (surtout les matières grasses contenues dans le lait, le fromage et le beurre), les jaunes d’œufs, et le foie. Les sources végétales les plus connues de vitamine A, essentiellement les carotènes (de puissants antioxydants, précurseurs du rétinol), sont les légumes verts, les carottes (particulièrement riches en bêta-carotènes), les abricots, la mangue et le melon. En réalité, les fruits et les légumes apportent des provitamines A, et celles-ci sont transformées par le foie en vitamine A (par oxydation).

La vitamine E

Ce sont surtout les fruits exotiques (mangue, avocat, kiwi…), les légumes (fenouil, petits pois, épinards, salsifis…), les oléagineux (noisettes, noix, amandes…), la margarine, les huiles végétales (d’olive, d’argan, de tournesol, de palme rouge, d’arachide, de soja, de germe de blé…) et, à un degré moindre, les poissons gras (sardines, anchois, thon, truite, saumon, hareng, maquereau…) qui nous apportent ce qu’il nous faut en termes de vitamines E.
Ces dernières, également appelées tocophérols, préservent les lipides des couches cutanées superficielles contre l’oxydation. Grâce à leur travail, notre peau reste souple et en bonne santé.

La vitamine C 

On nous conseille bien souvent d’augmenter nos apports en vitamines C (ou acides ascorbiques) lorsque nous avons la grippe. Cela s’explique par leur aptitude à booster notre système immunitaire, mais aussi à favoriser l’anti-oxydation. Ce dernier aspect est celui qui nous intéresse ici, puisque la peau est l’un des premiers bénéficiaires de la protection des cellules contre les radicaux libres. Le renouvellement cellulaire est donc favorisé, et le vieillissement ralenti. Dans le même temps, la vitamine C apporte sa contribution à la synthèse du collagène (protéine fibreuse liée à la résistance mécanique des tissus à l’étirement), ce qui se répercute positivement sur l’élasticité de notre peau.

Où trouver la vitamine C ? En grande partie dans les agrumes (oranges, mandarines, citrons, pamplemousses, etc.), quelques fruits rouges (fraises, cassis, etc.), les kiwis, et certains légumes (poivrons, épinards, fenouil…). A titre d’exemple, une grosse orange apporte à notre organisme les deux tiers de ses besoins quotidiens en vitamine C.
En règle générale, ces aliments doivent être consommés crus ou mi-cuits, car la vitamine C n’est pas bien résistante à la chaleur.