Oligoéléments : indispensables à l’organisme

Oligoéléments : indispensables à l’organisme

Les oligoéléments, sont indispensables, en très petite quantité, à notre santé et au bon fonctionnement de notre organisme. Où trouve-t-on ces molécules ? Quels sont les risques sur la santé de carences ? Par ici les réponses à vos questions relatives aux oligoéléments

Le fer contre la fatigue

Alors que vous connaissez tout, absolument tout, sur les différentes vitamines, leurs bienfaits sur la santé et les risques liés à une éventuelle carence, vous en savez probablement beaucoup moins sur les oligoéléments et leurs impacts sur la santé. Il est temps de vous y intéresser !
Sachez, par exemple, que l’alimentation peut apporter du fer héminique (viandes et poisson), absorbé à hauteur de 10 à 30% ou du fer non héminique (céréales, légumes secs, fruits…) absorbé à hauteur de 1 à 5%. Outre l’origine animale ou végétale de l’aliment qui apporte cet oligoélément, d’autres facteurs entre en jeu pour déterminer le degré d’absorption. En effet, la vitamine C favorise l’absorption du fer et augmente ainsi le profit que notre santé en tire.
Une carence en cet oligoélément, impacte notre santé en induisant non seulement fatigue et diminution des performances intellectuelles, mais également baisse de la résistance aux infections. Il est donc primordial d’éviter les carences, aux effets néfastes sur la santé, spécialement chez l’enfant et la femme enceinte dont les besoins en cet oligoélément sont plus élevés que chez les autres sujets.

Le cuivre pour vos enfants et votre cœur !

Autre oligoélément nécessaire pour la bonne santé : le cuivre. Les risques d’une carence en cet oligoélément peut être à l’origine d’une anémie chez l’enfant tout comme elle augmente le risque de maladies cardiovasculaires chez l’adulte. Le foie, les crustacés, les noix et le chocolat sont parmi les principaux aliments qui apportent le cuivre. Une carence en cuivre n’est pas moins néfaste qu’une carence en vitamines, faites donc attention !

Le zinc pour une peau en bonne santé

Tout comme plusieurs vitamines, le zinc est nécessaire à la bonne santé de votre peau. Cet oligoélément est spécialement utile pour la cicatrisation.
Outre ses effets néfastes sur la santé de notre peau, une carence en zinc peut être à l’origine d’un retard de croissance, de troubles du goût ou encore de problèmes immunitaires. Afin d’éviter les carences, sachez que les besoins en zinc sont de l’ordre de 5 mg par jour chez le nourrisson, 10 mg chez l’enfant, 15 mg chez l’adulte et 20 à 25 mg chez les femmes enceintes
Cet oligoélément est contenu dans le poisson, les viandes et les céréales complètes.