Zinc : activez vos enzymes !

Zinc : activez vos enzymes !

Disponible dans plusieurs aliments dont les huitres et le pain complet, le zinc est très important pour la santé de nos cellules. En effet, cet oligoélément est nécessaire dans divers processus impliquant non seulement l’immunité, mais encore la croissance. Une carence en zinc peut avoir de fâcheuses répercussions.

Du zinc pour les enzymes

Protéines capables de catalyser des réactions chimiques dans les cellules, les enzymes interviennent dans toutes les réactions chimiques dans l’organisme en agissant en chaîne qui s’active dès l’activation du premier maillon. Ces enzymes ont besoin, pour leur bon fonctionnement, d’autres molécules, dont le zinc. Ce dernier, en activant les enzymes, agit sur toutes les cellules de l’organisme. A ce titre, il est aussi important pour la synthèse de l’ADN que pour la croissance. Cet oligoélément intervient, en outre, dans la synthèse d’hormones dont la testostérone et l’insuline. Son lien avec la fabrication de la testostérone confère d’ailleurs au zinc sa réputation d’aphrodisiaque. Son importance dans ce sens est d’autant importante avec l’âge et la baisse de testostérone. Les besoins en zinc augmentent d’ailleurs à partir de la cinquantaine. Puis, outre ses effets cellulaires et hormonaux, le zinc a des bienfaits prouvés sur la peau. Ainsi, il intervient autant pour favoriser la cicatrisation que pour venir au bout des irritations comme en témoignent les pommades au zinc pour soigner les irritations des fesses de bébé. Toujours concernant la peau, une carence en cet oligoélément se manifeste par une sécheresse ainsi que par une fragilisation des ongles.

Où trouvez le zinc ?

Les besoins en zinc sont de l’ordre de 13 à 15 mg par jour chez les adultes et atteint les 23 mg chez les femmes enceintes et allaitantes. Une alimentation équilibrée et variée avec un régime alimentaire comportant des légumes, des céréales et des protéines alimentaires suffit à apporter les besoins en zinc. Les huitres et le foie de veau sont particulièrement connus pour leur teneur en cet oligoélément nécessaire au bon fonctionnement du corps. Le zinc peut être pris en compléments alimentaire en cas d’insuffisance ce qui peut être le cas pour les femmes enceintes ou encore les personnes n’ayant pas une alimentation équilibrée. Dans tous les cas, l’apport quotidien en cet oligoélément ne doit en aucun cas dépasser les 50 mg. Il est très important de demander l’avis d’un professionnel avant d’entamer une cure de zinc. En effet, un excès de cet oligoélément est aussi dévastateur sur le corps qu’une insuffisance. Les cures de zinc en compléments alimentaire dans le but de palier à une sécheresse de la peau ou une fragilisation des ongles doivent, elles aussi faire l’objet d’une consultation chez un professionnel.

Zinc : les symptômes de carence

Comme expliqué précédemment, le zinc est primordial autant pour l’activation des enzymes que pour la croissance ou encore pour l’immunité, d’où l’importance de savoir détecter d’éventuels signes de carence afin d’y palier. Pour certains il suffira d’équilibrerez l’alimentation, d’autres opteront pour une cure de compliments alimentaires. La première des manifestations d’une telle carence concerne les infections et les maladies. Ainsi, une personne qui souffre d’une carence en zinc sera plus sujette au rhume, à la grippe et à la pneumonie. Un apport suffisant en zinc est de ce fait très important en hiver pour éviter ces maladies. Les carences plus importantes en zinc se traduisent par une perte des cheveux, des lésions des yeux et de la peau ou encore un état léthargique. Les études ont également démontré qu’une carence en zinc était toujours impliquée dans le psoriasis.