Beauté d’Orient

Beauté d’Orient

Qui dit beauté orientale dit cheveux soyeux et éclatants, regard mystérieux et teint sublime. Ces atouts séduction sont l’œuvre de la nature, qui offre aux femmes d’Orient quantités de substances aux vertus remarquables.

Pour entretenir et embellir leur chevelure, leur peau et leurs yeux, les femmes orientales appliquent des recettes à base de produits totalement naturels, un savoir-faire dont elles ont hérité au fil des générations.

Les secrets de beauté des femmes orientales

Commençons par l’une des traditions les plus célèbres du monde oriental ; le hammam. La chaleur, les vapeurs d’eau et les massages en font un moment de bien-être inégalable. Si en plus on s’y accorde un gommage tel qu’on le fait notamment au Maroc, en utilisant le savon noir, alors on en ressort avec une sensation de purification intense. Le savoir noir est une préparation fabriquée à base d’olives noires. Appliqué sur tout le corps, son action exfoliante est associée à celle de la kessa, un gant à la texture granuleuse.
Comment parler du Maroc sans évoquer son huile d’argan, la star des cosmétiques naturels au pays de l’Atlas. Utilisée pour les soins du corps et des cheveux, elle les nourrit et les protège contre les agressions extérieures (soleil, vent…).
Le rhassoul est quant à lui réputé pour son pouvoir nettoyant, sa faculté à faciliter l’élimination des cellules mortes de la peau, qui est ainsi adoucie, et son action inhibitrice sur la production de sébum au niveau du cuir chevelu, et donc des pellicules.
Le henné fait lui aussi partie des grands secrets de beauté d’Orient. Cette poudre sert à vivifier et à teindre les cheveux, mais aussi à réaliser les fameux tatouages orientaux, véritables parures pour les mains et les pieds des femmes.
Pour embellir leurs yeux et leur donner un aspect mystérieux, les femmes d’Orient font appel au khôl, une poudre issue d’un minéral rocheux broyée. Outre son application esthétique, il intervient également en tant que produit de soin, puisqu’il est mélangé au safran pour traiter les infections oculaires.
L’épilation se fait par le moyen d’une pâte au sucre, à l’eau, au miel et au citron, simplement appelée « sucre ».
Déodorant naturel, la pierre d’Alun (« Chebb » en arabe) agit simultanément sur la transpiration et les bactéries. Grâce à ses propriétés apaisantes et cicatrisantes, elle est utilisée après l’épilation et le rasage.
Enfin, le savon d’Alep, originaire de la Syrie, purifie et nettoie la peau après un gommage au savon noir.