Belle en été comme en hiver : L’hydratation est la clé

Belle en été comme en hiver : L’hydratation est la clé

L’hydratation est le premier soin pour une peau belle et saine. Pas besoin de se ruiner en achetant des crèmes avec des composants rares et chers, vous pouvez hydrater votre peau au quotidien avec des produits naturels très accessibles. Mais l’hydratation passe d’abord par l’alimentation…

Voici votre guide hydratation.

Pourquoi faut-il hydrater sa peau ?

L’eau est à la base de toute vie. Votre corps est fait d’eau à hauteur de 60% au moins, mais plus de 90% si l’on compte les combinaisons moléculaires qui comptent du H2O. Ainsi si vous pesez 55 kg, vous avez au moins 30 litres d’eau en vous. Une eau qui joue un rôle majeur dans la nutrition des cellules, mais aussi dans l’élimination des déchets.

L’eau est donc vitale pour tout être vivant. L’hydratation de la peau est le premier geste santé à faire. Il est important d’hydrater sa peau été comme hiver. En hiver pour la protéger des agressions du froid et de la pollution. En été pour la protéger du soleil après de longues heures d’exposition, mais aussi à cause de la chaleur et donc de la quantité d’eau que l’organisme perd naturellement

Et l’alimentation ?

L’hydratation ne s’effectue pas uniquement en externe, mais d’abord en interne. Une peau bien hydratée reflète une alimentation vivante et équilibrée. Une peau sèche reflète au contraire une alimentation morte, pauvre donc en fruits et légumes et nutriments essentiels. Il est donc très important de manger un maximum de fruits et de légumes parce qu’ils contiennent un grand pourcentage d’eau. Manger beaucoup de fruits de saison et de qualité biologique de préférence, est donc le meilleur vecteur d’hydratation de la peau.

Attention enfin au sel ! Il favorise la rétention d’eau, vous allez sentir des gonflements sous la peau qui ne va pourtant pas être correctement nourrie. La rétention d’eau survient quand l’organisme accumule plus d’eau qu’il n’en élimine, et le sel est le premier facteur de rétention d’eau.

 Boire de l’eau vous donne une belle peau !

Boire beaucoup d’eau vous donne une belle peau oui. L’hydratation de la peau est étroitement liée à l’hydratation de l’organisme dans l’ensemble de ses tissus et de ses organes. L’eau est effectivement un élément vital pour l’organisme, elle transporte les minéraux, les vitamines, elle est tout simplement fondamentale pour un bon métabolisme. Alors essayez de boire au moins deux litres d’eau par jour, plus en saison chaude. Installez des zones de courts jeûne dans la journée, par exemple du matin jusqu’à 3h de l’après midi et buvez un maximum d’eau pendant ce temps. Tout votre organisme sera détoxifié et cela se verra sur votre peau.

Attention au maquillage…

Hydrater votre peau est d’autant plus important pour vous si vous vous maquillez tous les jours. Les produits de maquillage, notamment les produits industriels, sont très agressifs. Préférez donc les produits naturels. Sachez qu’il est très important de se démaquiller tous les soirs, ensuite d’appliquer une petite lotion ou huile hydratante, sur le visage et le corps, de préférence avant le sommeil pour une meilleure pénétration.

Des huiles hydratantes

Pas besoin de se ruiner en achetant des produits chers, l’hydratation de la peau se fait avec quelques huiles choisies avec soin. Certaines huiles ont un grand potentiel nutrition et par conséquent hydratation : l’huile de rose musquée, l’huile d’argan, l’huile de noisette ou l’huile de bourrache particulièrement conseillée pour les peaux sensibles ou intolérantes. Si vous craquez pour des produits en magasins spécialisés, essayez de choisir ceux qui contiennent le minimum de produits chimiques, autrement dit qui soient faits d’un maximum d’ingrédients naturels. Lisez donc les étiquettes des produits, et faites notamment attention aux pourcentages.

Le beurre de karité pour hydrater

Le beurre de karité est cette pâte jaunâtre, qui provient du fruit produit par un arbre qui s’appelle le karité. Il est connu pour ses vertus hydratantes et réparatrices de la peau. Il hydrate en profondeur. Il est également riche en plusieurs vitamines : A, D, E, F. C’est un des meilleurs soins que vous pouvez apporter à votre peau. Il protège la peau et lui permet de garder son l’élasticité. Des études montrent que le beurre de karité favorise une augmentation de la circulation capillaire locale, ce qui permettrait une réoxygénation tissulaire et améliorerait l’élimination des déchets métaboliques. Le meilleur est d’en acheter sous forme de pâte prête à l’emploi, pour éviter parfums et conservateurs. Mais il faut bien la travailler la pâte avec les mains afin qu’elle soit directement applicable sur la peau et qu’elle puisse y pénétrer efficacement. Il soigne également eczéma, gerçures et crevasses. Un allié hydratation indéfectible !

Un soin hydratant fait maison ?

Miel, huile d’olive, huile de lin ou citron sont autant de produits naturels qui permettent de préparer un soin hydratant du visage fait maison, efficace et pas cher. Mais chaque personne, selon son métabolisme et son terrain chimique, sera plus réceptive à certains ingrédients plutôt qu’à d’autres. A vous de vous connaître.

Voici un masque facile à préparer et efficace sur la majorité des peaux :

Ingrédients :

  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 3 à 4 cuillères à soupe d’huile d’olive extra
  • 2 cuillères à soupe de miel bio

Mélangez les ingrédients dans un bol puis appliquez sur la peau ¼ d’heure. Rincez à l’eau froide et essuyez votre visage.