Nos astuces anticernes

Nos astuces anticernes

Ce n’est jamais agréable d’avoir les yeux marqués par la fatigue. Les cernes sont non seulement bien visibles, mais en plus, ils ont tendance à persister.

Quand vous êtes épuisée, difficile de le cacher. Vous avez beau employer toutes sortes de maquillages et vous balader avec vos plus belles lunettes de soleil, rien n’y fait ; de disgracieuses trainées bleutées auront vite fait de trahir votre fatigue. Les cernes sont en effet bien embêtants (pour les hommes comme pour les femmes d’ailleurs), et s’en débarrasser devient parfois une urgente nécessité, en particulier les lendemains de fêtes. Quelques petites astuces vous permettent de vous en défaire sans vous ruiner, tout en restant nature.

Les cernes : quèsaco ?

Les cernes sont l’une des traductions les plus évidentes de notre état de fatigue, plus précisément de la mauvaise circulation sanguine qui en découle. L’épiderme entourant les yeux étant fragile et extrêmement mince, elle ne peut cacher l’aspect bleuté des vaisseaux sanguins dans la région oculaire, ce qui explique pourquoi les creux caractérisant les cernes présentent cette coloration.
C’est également pour cette même raison qu’il est si difficile de les camoufler complètement, malgré l’utilisation de maquillages.
En outre, l’épuisement, qu’il soit physique ou nerveux, n’est pas le seul à favoriser l’apparition de cernes. L’alcool, le tabac et la pollution y contribuent tout autant.

Bien manger et bien dormir

C’est pour cela que l’on recommande souvent de commencer par opérer quelques changements dans notre mode de vie si l’on veut venir à bout des cernes.
La cigarette et les boissons alcoolisées sont à réduire, voire à bannir totalement.
Ensuite, il est capital d’adopter une alimentation saine et équilibrée, où les vitamines sont bien présentes. De plus, boire de l’eau régulièrement dans la journée (1,5 L par jour) apporte ce dont le corps a besoin pour s’hydrater, spécialement au niveau de la peau, afin que cette dernière soit mieux armée face aux symptômes de la fatigue.
Il convient aussi de rappeler que bien dormir la nuit (8h en moyenne) est l’une des meilleures parades contre les cernes.

Les traditionnelles rondelles de concombre sur les yeux

Parmi les trucs de grand-mère les plus connus, les tranches de concombre sont particulièrement efficaces contre les rides et les poches.
Il vous suffit de découper deux rondelles de ce légume rafraichissant et d’en placer une sur chaque œil. Laissez-les agir une quinzaine de minutes, puis retirez-les avant de vous rincer le visage à l’eau claire.

Le lait à la rescousse

Le lait peut également vous être utile : imbibez deux cotons de lait demi-écrémé et déposez-les sous les yeux. Comme pour le concombre, laissez agir quinze minutes.
Cette application est à renouveler toutes les semaines.

Infusion de camomille

Faites infuser de la camomille (propriétés adoucissantes et anti-inflammatoires) dans des sachets, laissez refroidir et posez-les sur sous vos yeux. Il est aussi possible d’utiliser cette infusion en massant le contour des yeux à l’aide d’un coton.
Après cela, enveloppez un glaçon dans un petit linge bien propre et passez-le délicatement sur vos paupières.