Le lait d’ânesse

Le lait d'ânesse

Longtemps délaissé, le lait d’ânesse revient au goût du jour. Par le passé, ce précieux liquide était considéré comme un remède face à nombre de maladies. Aujourd’hui, ses vertus en font la base de gammes entières de produits cosmétiques biologiques.

Pour une peau douce et belle

Qui n’a pas entendu parler de la légende selon laquelle Cléopâtre plongeait régulièrement dans du lait d’ânesse pour embellir sa peau?
Employé depuis l’Antiquité, le lait d’ânesse suscitait déjà l’intérêt des savants de l’époque, à l’image d’Hippocrate. Celui-ci le recommandait pour soigner une large palette d’affections (fièvres, œdèmes, etc.), alors que Pline l’Ancien y voyait un remède contre diverses intoxications.
On lui reconnaît aujourd’hui des vertus certaines, notamment sur le plan cosmétique.
De par sa composition, riche en vitamines (A, B et C) et en acides gras, le lait d’ânesse possède des propriétés le rendant extrêmement bénéfique pour la peau ; il favorise la régénération des cellules cutanées, ralentissant donc le vieillissement de la peau, contribue à la tendre, l’hydrate et entretient sa douceur.
Le lait d’ânesse convient spécialement aux peaux sensibles ou sèches, ces dernières le tolérant beaucoup mieux que les produits cosmétiques classiques. En revanche, il est déconseillé aux peaux grasses ou à problèmes.
Il est également utilisé pour la beauté des cheveux, et est fort apprécié en tant que produit de soin pour la peau de bébé.
Son succès croissant auprès des femmes a poussé plusieurs producteurs à développer des gammes de cosmétiques à base de lait d’ânesse. Cela va du shampoing au lait corporel, en passant par les savons, les laits démaquillants et les produits de soins du visage.