Le psoriasis

Le psoriasis

Affection de la peau, le psoriasis est une maladie chronique non contagieuse qui concerne environ 3 millions de Français.

Le psoriasis se caractérise par la formation de squames : des zones où s’accumulent les cellules épidermiques (celles-ci se régénérant à un rythme anormalement élevé) pour créer une sorte de croûte. Ces plaques s’installent sur diverses parties du corps, les plis, les coudes, le cuir chevelu, les mains et les genoux notamment. À l’aspect disgracieux des ces squames s’ajoutent souvent irritations et démangeaisons.

Une évolution par cycles

Les premières manifestations du psoriasis apparaissent en général à l’âge adulte (des cas d’enfants affectés ont également été observés) ou vers la cinquantaine.

S’enchaînent alors les cycles de poussées, qui durent environ trois mois, et de rémission, qui s’étendent quant à elles sur des périodes plus aléatoires (plusieurs mois, voire plusieurs années).

Les origines et les facteurs déclencheurs du psoriasis sont encore mal cernés, mais des éléments et comportements aggravants ont été  identifiés ; la consommation d’alcool et de certains aliments, le stress, mais aussi une légère prédisposition génétique.

Qu’il s’agisse de psoriasis en plaques (forme la plus répandue),en gouttes, pustuleux, inversé, érythrodermique, unguéale (psoriasis de l’ongle) ou arthritique, il est tout à fait possible de suivre un traitement efficace contre les effets de la maladie, à condition néanmoins de toujours garder à l’esprit qu’elle ne disparaît jamais totalement.