Recette simple pour une épilation en douceur

Recette simple pour une épilation en douceur

Après l’épilation, la peau devient sensible et on peut même ressentir un certain inconfort. Pour que votre peau post épilation ne s’irrite pas, il y a un soin simple à faire à base d’huile de calendula. Ce soin vous le massez sur votre peau juste après l’épilation pour donner un effet de souplesse et de douceur. Il est aussi efficace pour retarder la repousse des poils.

Les ingrédients de la recette :

– 50 g d’huile de calendula

– 50 g d’huile de souchet

– 10 gouttes de vitamine E

La réalisation de la recette :

– Verser les huiles de calendula et de souchet dans un flacon avec un bouchon.

– Ajouter, ensuite, la vitamine E et refermer le flacon.

– Bien secouer le flacon, à la manière d’un shaker, afin que le mélange obtenu soit homogène.

Les propriétés des ingrédients utilisés dans la recette

– L’huile de calendula

L’huile est obtenue grâce à la macération de fleurs de calendula. Elle est connue pour ses vertus anti inflammatoire, apaisante pour l’épiderme. L’huile de calendula favorise aussi la cicatrisation des tissus. Par ailleurs, elle est utilisée comme un soin pour adoucir, assouplir la peau et lui redonner une bonne élasticité.

– L’huile de souchet

C’est une huile qui n’est pas très connue en France. Elle nous vient d’Afrique. L’huile de souchet possède des vertus nourrissantes. Elle est aussi enrichie en insaponifiables, en vitamine E et en phytostérols. Elle est très appréciée pour sa texture fine et agréable. Elle peut également retarder la croissance des poils et donc leur repousse.

– La vitamine E

La vitamine E est un antioxydant très fort qui protège les corps gras du rancissement et un actif qui peut bloquer l’action des radicaux libres. Elle peut renforcer également le film hydrolipidique de l’épiderme. Elle a un effet anti inflammatoire.

Comment utiliser la décoction ?

– Appliquer l’huile en massant légèrement sur la peau fragilisée juste après avoir procédé à l’épilation. La décoction va avoir un effet apaisant et nourrissant tout en retardant la repousse des poils.

-Pour celles qui ont une peau très sensible ou réactive, vous pouvez ajouter dans votre mélange trois gouttes d’huile essentielle de tanaisie annuelle. C’est une sorte de camomille dont la coloration est d’indigo assez prononcé. Grâce au chamazulène qu’elle contient en quantité, elle est souvent utilisée dans les soins après épilation parce qu’elle est anti inflammatoire et anti oxydante.

Précautions d’emploi

– En choisissant vos ingrédients, préférez les matières premières issues de l’agriculture biologique.

– Faites attention à l’hygiène de vos mains, des ustensiles ainsi que des contenants que vous allez utiliser. Et ne surtout pas oublier de désinfecter également le plan de travail. Toutes ces précautions, vous devez les prendre tout au long du processus de fabrication.

– Faites un test sur votre peau par l’application d’une petite quantité du mélange au pli de votre coude ou à votre poignet. Attendez 48 heures pour voir s’il y a une réaction quelque au mélange. S’il n’y a rien à signaler alors foncez !

Tous les ingrédients sont disponibles dans les magasins bio et sur le site www.aroma-zone.com