Réalisez-vous même votre baume pour les lèvres

Réalisez-vous même votre baume pour les lèvres

Le froid est là et vos lèvres en souffrent. Très sensibles au desséchement causé par les basses températures, vos lèvres peuvent rapidement devenir sèches et gercées. C’est pour cela qu’il faut penser à les hydrater régulièrement. Votre baume à lèvre sera votre meilleur allié pour lutter contre ces désagréments.

Comment bien prendre soin de ces lèvres ?

Pour garder des lèvres douces tout au long de l’hiver appliquez ces deux règles : exfolier / hydrater. Procédez régulièrement à un gommage des lèvres pour enlever les peaux mortes. Si vous n’avez pas d’exfoliant sous la main, vous pouvez utiliser une brosse à dents douce et un peu de crème hydratante ou de lait démaquillant. Frottez délicatement en faisant des mouvements circulaires. Hydratez par la suite sans compter vos lèvres. Les lèvres sont dépourvues de glandes sébacées et ont une peau cinq fois plus mince et plus fine que celle de votre visage, autant vous dire qu’elles sont très vulnérables et rapidement irritées par les intempéries (vent, froid). Nourrissez vos lèvres tout au long de la journée afin de les protéger et de réparer les éventuelles petites coupures. Chaque soir appliquez une couche épaisse de soin, l’hydratation en hiver est plus que nécessaire.

Comment bien choisir son baume à lèvres ?

Pour qu’un baume à lèvres soit efficace, vérifiez qu’il contient bien des éléments réparateurs comme l’aloe vera pour apaiser la douleur et un acide gras comme l’huile de jojoba ou le beurre de karité pour hydrater et assouplir vos lèvres. Malheureusement tous les baumes à lèvres qu’on peut trouver dans le commerce ne se valent pas. Certains sticks à lèvres contiennent même des produits chimiques et donc sont nocifs pour le bien être de vos lèvres. Si vous avez les lèvres naturellement sensibles, choisissez un baume qui contient le moins d’ingrédients possible pour éviter les allergies. Si vous aimez connaitre la composition de ce que vous allez mettre sur vos lèvres ou si vous ne trouvez pas un baume à lèvres qui vous correspond réalisez le vous-même.

DIY : Faites votre baume à lèvres vous-même

Savez vous que vous pouvez très facilement concocter un baume à lèvres naturel et efficace avec très peu d’ingrédients ?

On n’a besoin que de 4 ingrédients de base :

  • Un beurre végétal (beurre de karité ou beurre d’amande)
  • Une huile végétale (d’abricot, d’amande, de noix de coco …)
  • De la cire végétale (de candelila, de riz,…)
  • Un conservateur (huile de germe de blé, vitamine E, …)
  • Optionnel : des huiles essentielles (vanille, géranium, orange, …), colorants naturels (poudre de cacao ou de betterave, fruits secs en poudre,…)

Dans un premier temps il faut faire fondre au bain marie le beurre végétal, l’huile végétale et la cire végétale pour obtenir un résultat liquide et homogène. Une fois fondus, ajoutez le conservateur et si vous le souhaitez les gouttes d’huile essentielle et le colorant puis mélangez. Versez le tout dans un pot, attendez que ça refroidisse et votre baume à lèvres fait maison est prêt !