Secrets de beauté venus d’Inde

Secrets de beauté venus d’Inde

Elles s’appellent Aishwarya Rai, Preity Zinta, Urmila Matondkar ou encore Esha Deol… Leurs points communs ? Ce sont les reines de Bollywood et elles sont toutes belles et rayonnantes. Leurs secrets ? Des soins et des produits naturels hérités de leurs lointains ancêtres, au service d’une beauté typique du pays des Maharadjahs, dans la plus pure tradition indienne.

Mais enfin comment font-elles, ces femmes indiennes, pour avoir des cheveux si soyeux, un visage si éclatant, et la peau si douce ? La réponse se trouve dans l’Ayurveda, un mélange de philosophie, de médecine et d’art de vivre plusieurs fois millénaire. Son principe fondamental est le maintien de l’équilibre entre les éléments (eau, feu, éther, terre), cette symbiose garantissant à la fois la bonne santé et la beauté.

Il s’agit donc de parvenir à un équilibre entre ces forces vivantes de la nature, et pour ce faire, on doit se soigner en fonction du dosha, ou profil ayurvédique, auquel on appartient. Un peu à la manière du classement par phototypes (pour connaître la sensibilité de sa peau face au rayonnement solaire), le dosha établit des catégories, prenant en compte plusieurs critères tels que la coloration et la texture de la peau, le type de chevelure et la qualité des ongles. Il existe trois profils ayurvédiques différents ; vatta, pitta et kapha.
·Vatta : vous faites partie de cette catégorie si vous avez la peau douce, fine, très claire, sèche et particulièrement sensible. Vos cheveux sont délicats et secs, et poussent lentement, alors que vos ongles sont fragiles et ont tendance à se déshydrater. Les huiles essentielles de rose d’ylang-ylang et de jasmin vous feront le plus grand bien. Pour vos massages, utilisez les huiles à l’amande douce, au jojoba ou au sésame.
·Pitta : si votre peau est claire, bien élastique, vos cheveux fins, voire légèrement gras, clairs et brillants, et vos ongles hydratés, vous appartenez à cette catégorie. On vous conseille alors de faire appel aux huiles de noix de coco, de ghee et de tournesol pour vos massages, et aux huiles essentielles de citron, de lavande, de santal ou de basilic pour vos bains et soins.
·Kapha : le type kapha regroupe les personnes à la peau plus robuste, plus grasse et hydratée. Leurs ongles sont tout aussi résistants et leurs cheveux plutôt épais et brillants. Si vous correspondez à cette description, alors vos partenaires beauté et massages sont la myrrhe, la sauge, l’eucalyptus, la menthe, la bergamote, le sésame et le maïs.

Pour des cheveux brillants et pleins de vitalité

Les femmes indiennes doivent la splendeur et la vigueur de leur chevelure aux huiles de jasmin et de coco, dont elles exploitent à merveille les bienfaits nutritionnels et les parfums.
Pour entretenir leurs cheveux, elles se servent également du henné : en se préparant une poudre à partir de l’écorce et des feuilles de ce végétal apprécié dans tout l’Orient (on connaît déjà les tatouages au henné du Maghreb), elles obtiennent un produit naturel et efficace qui nourrit et fait briller leur chevelure.

Soins du corps et ornement des mains

Dès le réveil, offrez-vous un moment détente-santé, unique en son genre, qui réveillera votre corps en même temps qu’il l’apprêtera à un massage aux huiles aux vertus multiples. Commencez par pratiquer un garshan, en ne vous massant qu’en utilisant un gant de soie grège, un tissu qui n’agresse pas la peau. Enchaînez avec un massage de tout le corps aux huiles d’essences de fleurs parfumées, puis passez sous la douche. Vous attaquerez ainsi la journée de la meilleure des manières.
Comme pour les cheveux, les femmes indiennes utilisent aussi le henné pour leurs mains, mais à des fins purement décoratives. Elles se font tatouer des motifs à l’aide de henné noir ou rouge, un art que l’on désigne en Inde sous le nom Mehendi. Alors pourquoi ne pas vous y mettre à votre tour, le temps d’une soirée par exemple ? Exotisme et originalité garantis.