Avoir de beaux cheveux grâce aux shampoings naturels

Avoir de beaux cheveux grâce aux shampoings naturels

Conservateurs chimiques, OGM, colorants, parfums de synthèse, matières premières non renouvelables, substances irritantes pour la peau… nous utilisons quotidiennement ou presque, des shampoings fabriqués à base d’agents qui agressent notre cuir chevelu. Nettoyer ses cheveux avec douceur tout en préservant l’environnement est désormais possible grâce à des shampoings écologiques et naturels.

Le shampoing aux œufs pour tous types de cheveux

Les propriétés bénéfiques des œufs pour fortifier les cheveux sont reconnues depuis longtemps. D’ailleurs de nombreux shampoings industriels se targuent d’en contenir. Optons pour des préparations naturelles sans ajouts d’agents chimiques qui risquent d’agresser la peau. Les œufs apportent des éléments nutritifs aux cheveux, ils les rendent plus épais, aident à lutter contre leur chute et empêchent la formation de pellicules.

Pour les cheveux secs : Préparer le jus d’un concombre Bio, y ajouter 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et 1 œuf entier. Fouetter le tout avant de l’appliquer sur les cheveux. Laisser agir 15 minutes avant de rincer. La chevelure retrouvera son bel éclat.

Pour les cheveux gras : Récupérer le jus d’un citron Bio et le mélanger avec un œuf entier battu. Appliquer le mélange sur les cheveux mouillés et laisser agir pendant 1 heure. Rincer abondamment.

Shampoing duo : concombre et citron

Mixer la chair d’un concombre Bio, avec le jus d’un citron Bio, en ayant pris soin de retirer la peau et toutes les graines. Le shampoing est prêt ! On pourra ajuster la quantité des ingrédients suivant le type de cheveux, en mettant un peu plus de citron pour les cheveux gras et un peu plus de concombre pour les cheveux secs. Ne pas oublier de bien rincer.

Shampoing économique : le bicarbonate de soude

En plus de ses nombreux atouts, le bicarbonate peut également servir de shampoing naturel. Il suffit de saupoudrer un peu de bicarbonate de soude sur les cheveux. De frictionner comme on le fait avec n’importe quel autre shampoing et de rincer. Faire un ultime rinçage de préférence avec une eau à laquelle on aura ajouté un peu de vinaigre blanc.

De la mayonnaise sur la tête !

Une bonne mayonnaise fera donc un shampoing idéal puisqu’elle contient des œufs, de l’huile et du vinaigre. Chacun de ces ingrédients a des vertus bénéfiques sur le cheveu, alors que dire de la combinaison des trois ? Pour lutter contre les pointes abîmées, il suffit d’étaler de la mayonnaise sur l’ensemble de la chevelure, comme un masque. Laisser agir pendant 10 minutes puis rincer abondamment. Penser toujours à ajouter un peu de vinaigre dans la dernière eau de rinçage pour donner de la brillance à la chevelure.

Un shampoing trouvé dans la nature : l’aloe vera

L’aloe vera est un excellent shampoing, idéal pendant l’été car il apporte une sensation de fraîcheur. Une des vertus de l’aloe vera est son rôle assainissant. Il favorise l’équilibre du PH du cheveu, augmente le flux sanguin du cuir chevelu et combat l’apparition des pellicules. Il est conseillé de prélever du gel d’aloe vera directement sur les feuilles de la plante ou de se le procurer dans les boutiques Bio. Masser doucement le cuir chevelu et rincer. Les cheveux deviennent souples, beaux et brillants.

Un shampoing ‘fleuri’ avec le calendula

Cette belle fleur jaune orangée possède des vertus bénéfiques pour la peau, donc pour le cuir chevelu. Les flavonoïdes qu’elle contient apaisent les cuirs chevelus irrités. On peut se procurer des fleurs séchées de calendula dans les boutiques Bio, sinon les cueillir dans son jardin et les faire sécher soi-même. La préparation de ce shampoing demande du temps en amont. Il faut remplir un bocal avec les fleurs séchées. Submerger complètement les fleurs en ajoutant de l’huile d’olive dans le bocal. Bien fermer, stocker dans un endroit peu lumineux et secouer quotidiennement pendant 15 jours. Ensuite, filtrer et le shampoing est prêt ! Il suffit d’utiliser cette lotion comme un shampoing habituel.

Petite astuce pour cheveux gras : le shampoing sec

Entre deux shampoings, parfois les cheveux gras demandent un petit soin supplémentaire. Voici un shampoing sec fait maison, idéal pour ce type de cheveux.

La particularité d’un shampoing sec est sa facilité d’utilisation. Pas besoin d’eau, un simple petit massage suffit à éliminer l’excès de sébum.

Il faut prévoir un passage dans une boutique Bio pour se procurer les ingrédients suivants :

De l’argile verte en poudre

De la poudre de pivoine

De l’Arrow root

Du bicarbonate de soude

1 cuillère de chacun de ces ingrédients suffira pour préparer le mélange. Le mettre dans un récipient à trous, de type salière, pour l’utiliser facilement.

Saupoudrer les cheveux et surtout les racines. Masser bien tout le cuir chevelu. Il suffit ensuite de se brosser les cheveux. Et voilà, la chevelure est belle, propre et brillante. Si on veut obtenir du volume, effectuer un brossage tête en bas.

Le marc de café : Un après-shampoing pour les brunes…

Pour avoir des cheveux doux naturellement, une solution gratuite et efficace est l’utilisation de marc de café. Cet après-shampoing naturel redonnera en plus une belle couleur aux cheveux bruns. Après avoir bien rincé le shampoing, appliquer le marc de café sur les cheveux mouillés et masser délicatement. Ensuite, bien rincer. Les cheveux seront très doux et d’une brillance étonnante. Ce traitement est excellent pour les cheveux secs. Cet après-shampoing peut être préparé une fois par semaine. Généralement utilisé pour déboucher et désodoriser les canalisations ou en tant qu’engrais naturel, le marc de café est idéal en tant que soin capillaire ou comme colorant naturel pour les cheveux foncés.

… Et pour les blondes ?

Si le marc de café sublime la couleur des brunes, les blondes peuvent elles aussi, faire appel à un après-shampoing naturel et fait maison pour donner de l’éclat à leur chevelure. Cette préparation est à laisser reposer pendant 15 jours. Dans un bocal étanche, mettre du vinaigre de cidre Bio (ou du jus de citron), y ajouter une poignée de fleurs de camomille. Ensuite, filtrer et utiliser en diluant 3 cuillères à café de cette préparation dans 50 cl d’eau. Verser sur les cheveux mouillés et propres puis rincer. Les cheveux blonds seront doux, lumineux er refléteront la lumière naturelle.