Jardins d’été à paris

Jardins d’été à paris

Envie de verdure et d’air pur ? Envie de pique-nique et de siestes au grand air à l’ombre des arbres ? Pensez à aller plus souvent dans les jardins et les parcs de Paris cet été. C’est l’occasion de laisser les enfants courir et s’amuser dans un grand espace, surtout si vous habitez un petit appartement. Voici notre sélection.

Le must : Jardin d’été du musée du quai Branly

Organisé chaque été, cet événement propose aux visiteurs de profiter du jardin du musée et d’assister aux animations gratuites. Au cœur de l’écrin de verdure, des ateliers, parcours interactifs, visites contées en plein air mais aussi séances d’initiation, pratiques artistiques autour de quatre continents (les Amériques, l’Asie, l’Océanie et l’Afrique) sont au programme. Pour une pause lecture sous le soleil direction le salon de lecture Jacques Kerchache qui vous propose d’emprunter un livre le temps d’un après-midi. Des jeux de société des quatre continents sont également mis à la disposition des petits et des grands. Jardin d’été, c’est également un rendez-vous musical avec les siestes électroniques. Voilà une belle occasion d’oublier le rythme effréné de la vie parisienne et de flâner dans ce lieu de nature et de culture conçu par le paysagiste Gilles Clément.

Le Jardin des plantes

Une adresse incontournable pour passer une belle journée à l’air libre. D’abord vous pouvez visiter le musée de l’histoire naturelle. Ensuite : Jardin alpin, écologique, de roses et de roches, labyrinthe… Partez à la découverte des onze jardins qui, ensemble, composent un Jardin des Plantes unique et multiple, en perpétuelle évolution. Admirez la pivoine, la « Fleur des Rois » dans le jardin qui lui est consacré. La pivoine est symbole de beauté et d’amour dans la Chine ancienne. N’oubliez pas enfin de visiter les grandes serres qui font partie de l’histoire et du paysage du Jardin des Plantes depuis le XVIIe siècle. En bref, une sortie nature et détente pour les grands, ludique et pédagogique pour les petits.

Le jardin d’acclimatation

Le jardin d’acclimatation ne se présente plus. Dans le cadre du « remodelage » de Paris, l’empereur Napoléon III veut doter Paris d’un parc paysager dessiné selon le modèle des jardins anglais. Ce sera le Bois de Boulogne. À la même époque, le célèbre zoologiste Isidore Geoffroy Saint-Hilaire cherche un lieu où présenter une large variété d’animaux, car la ménagerie du Muséum du Jardin des Plantes ne suffit plus. En 1854, il fonde la Société impériale zoologique d’acclimatation. Objectif : Créer un jardin favorisant l’introduction, l’adaptation et la domestication d’espèces animales.