Ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans la coloration végétale

Ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans la coloration végétale

Vous voulez vous teindre les cheveux, changer leur couleur, avoir de jolis reflets ou retrouver votre couleur naturelle, mais vous hésitez car ne souhaitez pas abimer votre chevelure avec des colorations chimiques. Avez-vous pensé à la coloration végétale ?
La tendance est de plus en plus au bio et au naturel. Les techniques de coloration végétale s’améliorent de plus en plus et on voit apparaitre, de jour en jour, des salons de coiffure « naturels ».
Comment fabrique-t-on une coloration végétale ? De quelle façon agit la coloration naturelle sur les cheveux pour fixer la couleur ? Quelles couleurs est-il possible d’obtenir avec une coloration bio ? Combien de temps dure-elle ?

• Comment fabrique-t-on une coloration végétale ?

Les colorations végétales sont fabriquées à partir d’extraits de plantes, de racines et de feuilles. Ces plantes sont broyées et moulues comme de la farine pour activer les molécules colorantes et augmenter par conséquent l’efficacité de la coloration naturelle.
Les teintes brunes sont par exemple fabriquées avec des extraits de noix, de chicorée, de santal et de châtaignier. Les teintes blondes, quant à elles vont privilégier des plantes comme les extraits de camomille allemande, de bleuet, de rhubarbe, de centaurée et de bouillon-blanc. Finalement, les teintes rousses, seront traitées avec des extraits de thé, d’hibiscus, de buis et de bourdaine…

• De quelle façon agit la coloration naturelle pour fixer la couleur sur les cheveux ?

La coloration végétale est mélangée à de l’eau chaude pour former une pâte de colorant naturel de consistance onctueuse. Contrairement aux colorations chimiques, qui détruisent votre pigment à l’intérieur du cheveu pour ensuite venir y déposer la couleur, une coloration naturelle, est composée de pigments naturels de racines et de feuilles, qui vont venir se fixer sur le cheveu et le gainer, on pourrait même la qualifier de soin colorant. Au fur et à mesure des colorations de cheveux, ces derniers gagnent en épaisseur et en qualité. Tout le contraire des colorations chimiques.