Cheveux secs ? Voici la solution !

Cheveux secs ? Voici la solution !

 

Les cheveux secs, au toucher rêche, à la couleur terne, au démêlage difficile et aux pointes fourchues, ont besoin de beaucoup de soins et d’attention. Ils ont besoin d’être bien nourri, hydraté et bien assaini. Pour y remédier, voici quelques astuces et quelques conseils à prendre en considération.

Ne pas se laver les cheveux trop souvent 

Le lavage excessif des cheveux peut causer leur fragilisation et leur sécheresse. Il est donc inutile de les laver tous les jours, une fois par semaine est assez suffisante, deux fois (tous les 3 jours) maximum afin de préserver leur qualité et d’éviter qu’ils ne se cassent. Si vous avez les racines grasses, vous n’avez qu’à appliquer du shampoing sec ou vous faire un petit chignon pour camoufler les racines parce que plus vous lavez vos cheveux, plus vous les endommagez. En plus l’excès de lavages et de shampoings peut éliminer le sébum progressivement. Choisissez des shampoings riches en actifs nutritifs, huiles ou encore acides gras essentiels et évitez ceux qui dégraissent et qui font beaucoup de mousse car ils risquent d’endommager la kératine responsable de la douceur, de la souplesse ainsi que de la force de vos cheveux. Vous pouvez également compléter votre shampoing par un soin hydratant et masser votre chevelure du bout des doigts avant de les rincer.

Bien chouchouter et prendre soin de vos cheveux

Il existe des soins spécifiques pour les cheveux secs. Vous pouvez réaliser 1 à 2 masques par semaine afin d’hydrater et nourrir vos cheveux en profondeur. Vous pouvez par exemple faire un masque à base de beurre de karité et de l’huile de palme, à faire sur cheveux mouillés et à laisser agir pendant à peu près une demi heure enrobé dans une serviette chaude. Ce masque servira à renforcer les écailles de vos cheveux et à les assouplir. Vous pouvez également faire des bains d’huiles (d’olive par exemple), et insistez sur les pointes et les longueurs, ça les rendra plus lisses, moins durs et beaucoup plus beaux.

Eviter les colorations à répétition 

Parce qu’elles sont chimiques, la plupart des colorations abiment vos cheveux surtout s’ils sont fragiles. Si vous avez les cheveux naturellement secs, sachez que les colorations vont les sécher d’avantage. Essayez donc de les éviter ou du moins de les espacer et d’opter pour des compositions naturelles sans produits chimiques et sans ammoniaque, dont l’origine est végétale.

Limiter au maximum l’utilisation des sèche-cheveux et des lisseurs

Ce sont les ennemis jurés de votre cuir chevelu ! La chaleur qu’ils dégagent dessèche vos cheveux, il est donc préférable de les pré-sécher avec une serviette éponge et de les laisser sécher naturellement. Vous pouvez également, si nécessaire, utiliser le sèche-cheveux à une distance de 15cm et à une température moyenne ou froide. Si vous avez des cheveux secs de nature, l’utilisation du lisseur va empirer leur cas, en causant la détérioration de l’écaille. Essayez donc d’en limiter l’utilisation au maximum et de laisser reposer votre cuir chevelu de temps à autre.

 

Il n’y a donc pas que la peau qui a besoin d’être hydraté et chouchouté au quotidien, vos cheveux aussi en ont besoin afin de leur éviter d’être desséchés. C’est pourquoi il faut bien les protéger du soleil, de l’eau de mer et de tout ce qui peut les agresser.