L’Aloe Arborescens

L’Aloe Arborescens

L’Aloes Arborescens ou Aloe Arborescens est présent un peu partout dans le monde : en Afrique du Sud, en Russie, en Amérique du sud. Les vertus de cette plante ont été redécouvertes par le Père Zago au Brésil.

Les résultats obtenus sur les malades l’ont incité à faire connaître les recettes dans le monde entier.

L’Aloes Arborescens Miller originaire d’Afrique qui pousse à l’état sauvage dans les régions semi-désertiques de l’Asie centrale a été très étudié par les Russes.

Cette plante, de la famille des liliacées, est une cousine de l’Aloe Vera, plante très populaire exploitée par l’industrie.

La différence entre l’aloe arborescens et l’aloe vera

Il existe plus de 450 espèces d’aloe les plus connues sont l’Aloe Vera, l’Aloe Férox et l’Aloe Arborescens.

L’Aloe Arborescens est une plante vivace succulente à feuillage persistant pouvant atteindre 1,5 à 3 m de haut. Cette plante a des rosettes de feuilles lancéolées, légèrement convexes et bordées d’épines qui peuvent atteindre 80 cm de diamètre.

Quelques caractères permettent de distinguer l ‘Aloe arborescens de l’ Aloe Vera :

La feuille de l’Aloe Vera est érigée (pointant vers le haut) et relativement droite, celle de l’aloe arborescens est étalée et courbe.

L’inflorescence type de l’Aloe Vera est jaune, celle de l’Aloe Arborescens est rouge, mais il existe de nombreuses variations dues aux hybridations naturelles.

L’Aloe Arborescens possède un tronc, bien visible, sur lequel se développent les bourgeons puis les rosettes de feuilles.

La croissance de l’Aloe Arborescens est beaucoup plus lente que celle de l’Aloe Vera. D’autre part l’aloe arborescens doit atteindre 5 ans pour posséder l’ensemble des vitamines, acides aminés, oligo-éléments, enzymes et minéraux indispensables à l’organisme.

L’Aloe Vera est cultivé et fabriqué de manière industrielle depuis de nombreuses années ce qui n’est pas le cas de l’Aloe Arborescens pour lequel les surfaces de culture sont limitées. La culture comme la fabrication sont réalisées de manière artisanale.

L’Aloes Arborescens est utilisé depuis l’Antiquité par de nombreuses civilisations

Les Grecs et les Égyptiens reconnaissaient les multiples vertus de cette plante et les Japonais l’apprécient particulièrement pour les secours qu’elle procura après Hiroshima.

La richesse naturelle de l’Aloes Arborescens est atypique et surprenante.

En effet on retrouve dans sa composition biologique une grande diversité de vitamines, acides aminés, oligo-éléments, enzymes et minéraux.

L’Aloes Arborescens permet de renforcer naturellement l’organisme

Il assure entre autres le renforcement des défenses immunitaires, un bon équilibre sanguin, un transit intestinal efficace ainsi que l’accélération de la reconstitution des tissus.

Principales propriétés de l’Aloes Arborescens :

Antioxydant, anti-âge, antibactérien, anti-mycosique, antiviral, anti-inflammatoire et antidouleur, cicatrisant, stimulant du système épithélial, immunomodulateur, régulateur de la glycémie ainsi que du diabète, anticancer,  antirhumatismal, détoxifiant, décongestionne et stimule l’appareil respiratoire.

L’Aloes Arborescens pour ses nombreuses vertus est souvent appelé « la plante miracle »

La  réputation de  cette plante dans l’histoire de la thérapeutique ne pouvait pas évidemment être sans fondement. C’est le grand mérite de la recherche phyto-thérapeutique des dernières décennies d’avoir montré que les nombreuses vertus et indications attribuées empiriquement depuis toujours à l’Aloes Arborescens étaient parfaitement justifiées compte tenu de sa composition et de ses propriétés pharmacologiques dorénavant scientifi- quement connues et reconnues par notre médecine occidentale contemporaine.

L’effet anticancer de l’Aloes Arborescens

L’Aloes Arborescens est une des plantes les plus importantes dans l’activité anticancer. Sa propriété antinéoplasique est due à au moins trois mécanismes différents basés sur des effets antiprolifératifs, immunostimulateurs et antioxydants.

Le pourcentage des régressions tumorales et de stabilisation de la maladie ont significativement augmenté chez les patients traités en chimiothérapie associée à l’Aloes Arborescens (étude de P.Lissoni, F.Rovelli- Milan-2009).

Ainsi cette étude suggère que l’Aloes Arborescens peut accompagner avec succès une chimiothérapie pour augmenter son efficacité à la fois en termes de régression de la maladie et d’espérance de vie.