Les bienfaits du Henné pour les cheveux

Les bienfaits du Henné pour les cheveux

Le henné, un nom dont la simple évocation entraîne l’imaginaire dans un monde où beauté orientale et bien être sont idéalisés. Entre décoration, vertus médicinales mais aussi symbolisme, le henné dévoile une image de mystérieuse séduction très mille et une nuits. Principalement connu pour son utilisation en tant que coloration végétale, le henné est également un produit naturel dont les bienfaits pour les cheveux ne sont plus à prouver.

Les vertus du henné neutre

Pour celles qui ne souhaitent pas colorer leurs cheveux tout en profitant des vertus du henné, il existe du henné neutre, qui, outre les qualités citées plus haut, permet de purifier le cuir chevelu et de régulariser l’excès de sébum. C’est un véritable soin qui gaine et enrobe la cuticule du cheveu. Parmi ses vertus, le fait que le henné prévient contre les pellicules et diminue les irritations. C’est aussi un anti-poux naturel efficace. Entièrement naturelle, la poudre obtenue des feuilles de henné protège les cheveux, les rends plus brillants et moins cassants. Le henné est donc un soin capillaire idéal pour prendre soin de ses cheveux abîmés sans avoir recours à la coloration. Appliqué des racines aux pointes, le henné redonne à la chevelure de la vitalité, du volume, de la douceur et de la flexibilité. On peut ajouter à la préparation du henné des huiles végétales en fonction de son type de cheveux mais aussi des huiles essentielles en fonction d’effet escompté. Pour les cheveux secs, l’huile de graines de figue de barbarie est excellente. A défaut de pouvoir en acheter, car rappelons-le, l’huile de pépins de figue de barbarie est chère, l’huile d’argan est tout aussi bien. Pour traiter les poux par exemple, mélangez au henné de l’huile essentielle de lavande.

Le henné pour une coloration végétale

La coloration végétale, basée sur des pigments végétaux, est la solution pour colorer ses cheveux de manière entièrement naturelle sans risquer de les abîmer encore plus que ne l’ont fait les colorations chimiques. Associée à de l’eau de rose ou de l’eau tiède, la poudre de henné devient une pâte onctueuse qui protège la chevelure et l’embellit de magnifiques reflets. C’est le pigment naturel appelé lawsone qui se fixe sur la kératine du cheveu, de la peau, des fibres de tissu ou de cuir – qui lui donne sa capacité tinctoriale. On peut obtenir de simples reflets comme une coloration plus uniforme, allant du roux à l’auburn. L’intensité dépendra du temps de pose mais également de la couleur d’origine des cheveux. L’eau peut être remplacée par du thé pour augmenter l’intensité de la couleur.

Les dangers de la coloration chimique

Pourquoi est-il plus sage d’utiliser du henné pour vos teintures capillaires ? La réponse est simple : la coloration chimique altère les fibres capillaires et les rende poreuses. Les cheveux, fragilisés par les colorants chimiques, deviennent ternes, rêches et cassants. Au delà de ses inconvénients esthétiques, la coloration chimique entraîne d’autres problèmes puisqu’elles contribue à déstabiliser les glandes sébacées et donc a accroître le risque d’irritations et de pellicules.

Le henné qui est vendu comme teinture provient des feuilles d’un arbuste du même nom, qui sont séchées et réduites en poudre. Il existe également du henné neutre, c’est-à-dire qui ne colore pas, qui peut-être utilisé comme masque capillaire.