Les bonnes astuces pour des cheveux gras

Les bonnes astuces pour des cheveux gras

Ce n’est pas une calamité d’avoir des cheveux gras, il suffit de savoir tout ce qu’il faut pour l’entretenir et en prendre soin pour que ce problème passe inaperçu. Veillez donc à choisir le bon produit et de suivre la bonne façon. Un cheveu luisant, lourd et collé sur le crâne dès le lendemain du shampoing n’est pas certes beau à voir, mais ce n’est pas également une fatalité. Plus de souci tant que les solutions existent.

Cheveux gras : qu’est-ce que c’est ?

En effet, le cuir chevelu est protégé par un film hydrolipidique qui est constitué de sébum et de sueur et qui protège le cuir chevelu des agressions extérieures et de la déshydratation. Ce lubrifiant naturel se répartit le long de la tige pilaire, protège les cheveux en lissant les écailles et rend le cheveu brillant et souple. Les cheveux gras sont dus à un dérèglement relativement fréquent des glandes sébacées qui sécrètent ce sébum. Cette substance a pour mission de protéger les cheveux contre la pollution et le dessèchement. Mais quand il y a un excès de sébum, il étouffe les racines et les cheveux deviennent huileux, brillants et ont tendance à graisser rapidement.

Quelles sont les causes ?

Certes, ce n’est pas une cause héréditaire mais plutôt c’est dû au stress, à la nervosité, à une grande fatigue ou à une alimentation non équilibrée trop riche en graisses ou en sucres. Cet excès de sébum peut également être dû à une utilisation fréquente d’un mauvais shampoings, généralement agressifs pour les cheveux ou aussi à l’utilisation des produits fixant et de gels pour cheveux.

Comment les traiter ?

Un bon shampoing

Il faut commencer par l’utilisation d’un shampoing adapté aux cheveux gras. C’est-à-dire un shampoing ultra doux au pH neutre. Il permet, en effet, de laver les cheveux autant que vous voulez sans les agresser.

Un masque à l’argile verte

L’argile est très efficace pour le traitement des cheveux gras. Il suffit de verser dans un bol une poignée d’argile verte en poudre mélangée à du vinaigre dans le but d’obtenir une pâte épaisse. Appliquez ensuite ce masque sur vos cheveux et laissez agir 10 minutes. Rincez enfin à l’eau tiède et procédez au shampoing.

Un massage à l’huile essentielle

En raison de leurs propriétés toniques et antiseptiques, les huiles essentielles d’orange, de lavande ou de sauge sont très bénéfiques pour les cheveux gras. Pour profiter de leurs vertus, ajoutez 3 à 4 gouttes de l’une de ces huiles à votre shampoing. Massez tout doucement puis rincez à l’eau tiède.

Un bon rinçage

Rincer les cheveux à l’eau claire est suffisant pour nettoyer les cheveux mais pour prendre soin de vos cheveux gras, mélangez 2 gouttes d’huile de thym ou de romarin à une cuillère à soupe de vinaigre ou de citron et diluez ce mélange dans un litre d’eau puis rincez vos cheveux. Ce mélange rend vos cheveux plus fortifiés et plus brillants.

Un bon peigne !

Les peignes et les brosses à dents fines et serrées activent la production de sébum. C’est pour cette raison qu’il ne faut jamais les utiliser. Prenez, au contraire, un peigne en corne ou en plastique.

Bien choisir le gel coiffant

Pour garder vos cheveux brillants et légers, évitez l’utilisation des gels coiffants qui rendent le cheveu terne et gras.

Une alimentation riche

C’est un élément essentiel pour soigner des cheveux gras. Il est indispensable d’avoir une bonne hygiène de vie et une alimentation équilibrée, riche en légumes verts et fruits frais.Avoir des cheveux gras n’a jamais été une fatalité. Il suffit de suivre les bonnes manières et opter pour les bons soins pour maintenir la vitalité de vos cheveux gras et soigner leur sécrétion excessive de sébum.