Les rituels de base pour avoir de beaux cheveux

Les rituels de base pour avoir de beaux cheveux

Shampoing, sèche-cheveux, brushing, teinture, soleil, pollution, brossage, prendre soin de ses cheveux et les embellir ne nécessite que quelques gestes simples au quotidien. Le tout est d’acquérir les bonnes habitudes, sans pour autant passer des heures chez le coiffeur. Voici les rituels incontournables pour avoir de beaux cheveux.

Le bon shampoing

A chaque type de cheveux le shampoing qui lui correspond le mieux. Tout dépend de si les vôtres sont gras, secs ou normaux. L’essentiel est de ne pas prendre le genre de produits qui ne s’adapte pas à votre chevelure. Ceci peut avoir carrément l’effet inverse. Par ailleurs, en appliquant le shampoing, c’est à dire pendant que vous vous douchez, masser doucement avec le bout des doigts votre cuir chevelu. Les zones sur lesquelles vous devez insister sont le sommet de la tête et le bas de la nuque.
Pensez également à minimiser les lavages continuels car après tout, vous intoxiquez vos cheveux avec des produits chimiques. Favorisez plutôt les shampoings à base de produits naturels.

Hydrater et soigner

De façon générale, il est conseillé d’appliquer un sérum après avoir séché vos cheveux, ou lorsqu’ils sont encore mouillés. Si vous avez les cheveux gras, concentrez-vous plus sur les pointes plutôt que le cuir chevelu. Par ailleurs, si vos cheveux sont frisés, longs ou encore indisciplinés, misez sur une hydratation continue et répétitive. Utilisez des masques nourrissants en guise de soin quotidiens, certains peuvent même être utilisés à sec et sans rinçage.

Un séchage doux

A la sortie de la douche, ne séchez surtout pas vos cheveux de façon brutale, même si vous n’utilisez qu’une serviette de bain. Vous risquez fortement de les casser et de les endommager à longs termes. Lorsque vous vous séchez les cheveux, ou en faisant votre brushing, pensez à éloigner le sèche-cheveux et à ne pas plaquer le bec directement dessus. Faîtes en sorte d’avoir un angle de 90 degrés. Autre astuce, ne les séchez pas à une température élevée. Essayez de ne pas dépasser 120 °C. De plus, le fer à défriser est hautement déconseillé car il endommage la kératine, protéine constitutive des cheveux.