Les acides gras : les bons et les mauvais

Les acides gras : les bons et les mauvais

On a souvent associé les acides gras à la prise de poids et autres problèmes. Or, ces acides ont leurs rôles à jouer pour notre santé même s’ils n’ont pas tous la même importance. Car ce qu’il faut savoir, c’est que les acides gras sont classés en grandes familles. On distingue les acides gras saturés, les acides gras insaturés qui se partagent en monoinsaturés et polyinsaturés et enfin les acides gras trans. Certains sont beaucoup plus bénéfiques que d’autres.

Les bons acides gras

Il s’agit des acides gras monoinsaturés (les Oméga 9) et les acides gras polyinsaturés (les Oméga3 et les Oméga 6).
Ces acides se trouvent essentiellement dans les huiles végétales (huiles d’olive, de canola, de colza, de mais,…), dans les poissons gras et dans les fruits secs. Vu leur bonne réputation, plusieurs produits sont enrichis en oméga 3 et Oméga 6, comme les margarines et les œufs. Ceux-ci en constituent ainsi une autre source.
Leur réputation revient à ce que ces acides réduisent le mauvais cholestérol (LDL) dans le sang et augmentent le bon cholestérol (HDL). Cela favorise l’évacuation des mauvaises graisses dans les vaisseaux qui fluidifie le sang, baisse la tension artérielle et réduit le risque de l’infarctus.
Les bons acides gras interviennent dans la constitution des cellules. Ils renforcent notre système immunitaire et aident à se prémunir des allergies ou à vivre mieux si on est allergique. Ces acides sont aussi connus par leur effet anti-inflammatoire, donc de bons alliés contre rhumatisme, arthrose, et autres. Les oméga 3 spécialement, protègent les nerfs et le cerveau et luttent contre fatigue et stress. Agissant sur la microcirculation sanguine, ces acides gras assurent la bonne santé de la rétine et préviennent des maux liés à la mauvaise circulation tels que des varices.